Bac: Faure (PS) indigné que Macron compare les enseignants à « des terroristes »
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est indigné lundi des propos d'Emmanuel Macron sur les jeunes "pris...

Bac: Faure (PS) indigné que Macron compare les enseignants à « des terroristes »

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est indigné lundi des propos d'Emmanuel Macron sur les jeunes "pris...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est indigné lundi des propos d'Emmanuel Macron sur les jeunes "pris en otage" par les enseignants grévistes pour le bac, estimant que cela revenait à les comparer à "des terroristes".

Le chef de l'État a estimé dimanche sur franceinfo à propos des enseignants qui avaient refusé de faire remonter des notes des copies du bac qu'"on ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otage".

"Ça m'indigne", a réagi M. Faure sur Europe 1. "Ça veut dire quoi +pris en otage+ ? Ça veut dire que des enseignants sont des terroristes ? C'est ça qu'on pense ? Alors que ce sont ceux qui, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, s'occupent de nos enfants et ceux qui disent aujourd'hui que cette réforme ne colle pas."

"Évidemment, ce n'est pas bonne formule. Comment peut-on (...) accuser aujourd'hui les enseignants d'être des terroristes ? Ca me paraît complètement hors de propos", a-t-il déploré, jugeant qu'"une fois de plus, on a un président qui, visiblement, a du mal avec le service public, les agents du service public, a du mal tout simplement avec ceux qui servent l'État".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le