Bac par contrôle continu: Mélenchon « extrêmement réticent »
Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu en raison...

Bac par contrôle continu: Mélenchon « extrêmement réticent »

Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu en raison...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus, avec le risque selon le patron de La France Insoumise que l'on "rit au nez" de ces bacheliers à l'avenir.

"Je n'aime pas cette mesure", annoncée vendredi par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, a déclaré M. Mélenchon lors de l'émission le Grand Jury sur RTL-Le Figaro-LCI.

"Le bac en contrôle continu, ça veut dire qu'il aura une valeur différente suivant l'établissement, les enseignants", a poursuivi l'ancien professeur et ex-ministre délégué à l'Enseignement supérieur.

"Le bac, c'est un diplôme qui est le premier grade universitaire" et "c'est comme un billet, vous avez intérêt à y croire", a-t-il plaidé.

"Si vous embauchez quelqu'un et vous commencez à demander +de quelle année il est celui-là+... J'ai connu ça en 68, moi mon bac est de 69", a narré M. Mélenchon.

Le chef de file des députés LFI s'est prononcé "pour qu'il reste une épreuve qui soit commune et qui permette de valider" le bac. "Elle peut avoir lieu en face-à-face téléconférencé, c'est à peu près ce qui va se faire pour le bac de français", a-t-il relevé.

"Les gamins, pensez-y: si vous avez un diplôme avec lequel tout le monde vous rit au nez demain, vous ne serez pas bien avantagés", a avancé M. Mélenchon.

"Je soupçonne ce ministre de vous dire: puisque ça a marché pendant cette période, on peut le faire le reste du temps", c'est-à-dire les années suivantes, a conclu l'élu des Bouches-du-Rhône.

C'est une première face à une "situation exceptionnelle": le baccalauréat et le brevet seront cette année uniquement évalués en contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus, alors que nul ne sait quand aurait lieu la reprise des cours.

Les élèves de BEP, CAP et BTS seront aussi évalués via le contrôle continu. Seul l'oral de français est maintenu pour les élèves de Première, "dans la mesure du possible", fin juin-début juillet, a indiqué M. Blanquer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
11min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis : le fil de la journée et les réactions politiques

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le