Bac par contrôle continu: Mélenchon « extrêmement réticent »
Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu en raison...

Bac par contrôle continu: Mélenchon « extrêmement réticent »

Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu en raison...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus, avec le risque selon le patron de La France Insoumise que l'on "rit au nez" de ces bacheliers à l'avenir.

"Je n'aime pas cette mesure", annoncée vendredi par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, a déclaré M. Mélenchon lors de l'émission le Grand Jury sur RTL-Le Figaro-LCI.

"Le bac en contrôle continu, ça veut dire qu'il aura une valeur différente suivant l'établissement, les enseignants", a poursuivi l'ancien professeur et ex-ministre délégué à l'Enseignement supérieur.

"Le bac, c'est un diplôme qui est le premier grade universitaire" et "c'est comme un billet, vous avez intérêt à y croire", a-t-il plaidé.

"Si vous embauchez quelqu'un et vous commencez à demander +de quelle année il est celui-là+... J'ai connu ça en 68, moi mon bac est de 69", a narré M. Mélenchon.

Le chef de file des députés LFI s'est prononcé "pour qu'il reste une épreuve qui soit commune et qui permette de valider" le bac. "Elle peut avoir lieu en face-à-face téléconférencé, c'est à peu près ce qui va se faire pour le bac de français", a-t-il relevé.

"Les gamins, pensez-y: si vous avez un diplôme avec lequel tout le monde vous rit au nez demain, vous ne serez pas bien avantagés", a avancé M. Mélenchon.

"Je soupçonne ce ministre de vous dire: puisque ça a marché pendant cette période, on peut le faire le reste du temps", c'est-à-dire les années suivantes, a conclu l'élu des Bouches-du-Rhône.

C'est une première face à une "situation exceptionnelle": le baccalauréat et le brevet seront cette année uniquement évalués en contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus, alors que nul ne sait quand aurait lieu la reprise des cours.

Les élèves de BEP, CAP et BTS seront aussi évalués via le contrôle continu. Seul l'oral de français est maintenu pour les élèves de Première, "dans la mesure du possible", fin juin-début juillet, a indiqué M. Blanquer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Bac par contrôle continu: Mélenchon « extrêmement réticent »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le