Baisse de la mortalité sur les routes : « C’est un mensonge » estime Eric de Caumont

Baisse de la mortalité sur les routes : « C’est un mensonge » estime Eric de Caumont

Invité de l’émission « On va plus loin », Eric de Caumont, avocat et président de l'association des avocats de l'automobile, réagit à la baisse du nombre de morts sur les routes de France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a connu un recul historique en 2018, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, alors que la polémique sur les 80 km/h continue.

Des chiffres remis en question par Eric de Caumont, avocat et président de l'association des avocats de l'automobile : « C’est un mensonge (…) En 2013, qui était le plus bas historique jusqu’à présent, il y a eu 3 427 morts. En 2018, il y en a 3 503. Donc ce n’est pas un plus bas historique. À moins que notre Premier ministre, nous ait encore donné une nouvelle leçon de mépris des gueux qui ne sont rien dans les territoires. Et qu’il ait considéré que les départements d’Outre-mer, c’est quantité négligeable et que les gens qui se tuent en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique, il n’en a rien à faire. »

« Il faut arrêter d’emmerder les Français. »

« Toute baisse de la mortalité est bonne à prendre. On est tous réjouis, cela va sans dire » déclare Eric de Caumont. Même si, à la question : « Si demain, ces chiffres définitifs, prouvent par A + B, que la baisse à 80km/h a épargné de nombreuses vies, seriez-vous prêt à revoir votre point de vue ? », le président de l'association des avocats de l'automobile reste catégorique : « Absolument pas ! Pas plus que tous les élus locaux. » Et il justifie sa réponse, en expliquant que ces mesures sont, en fait, mises en place pour faire payer les usagers. Et de reprendre à son compte, la phrase de Georges Pompidou : « Il faut arrêter d’emmerder les Français. » « Les radars ça rapporte » ajoute-t-il.

Eric de Caumont assure qu’il n’aurait aucun scrupule sur le plan moral, à revenir aux 90 km/h, même si ça pouvait entraîner une augmentation du nombre de morts sur les routes : « Aucun problème. Parce que (…) rien n’est prouvé.  Je vous rappelle que tout le monde avait dit, y compris le gouvernement, qu'il y aurait une clause de revoyure à l'été 2020 ».

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Eric de Caumont, en intégralité :

 

OVPL. Entretien avec le président de l'association des avocats de l'automobile, Eric de Caumont, contre la mesure des 80km/h (en intégralité)
08:31

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le