Baisse des aides sociales : « Ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre » estime Philippe Bas

Baisse des aides sociales : « Ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre » estime Philippe Bas

Philippe Bas, président de la Commission des lois, sénateur LR de la Manche, réagit à l’annonce de Bruno Le Maire, concernant une possible réduction des aides sociales.  Il manifeste son désaccord et estime que l’accompagnement doit être accentué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire a lancé dimanche un débat sur une éventuelle baisse des aides sociales. « Ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre. Car ce qui permet de diminuer les aides sociales, c’est que les gens retrouvent du travail » réplique Philippe Bas, président de la Commission des lois, sénateur LR de la Manche.

« Pour ceux, qui sont au chômage de très longue durée, qui n’ont pas de qualifications, ça ne se fera pas, un leur disant, avec un coup de pied dans le derrière, « on vous baisse les allocations, vous n’avez qu’à retrouver du travail ». Il n’y en a pas pour eux » dénonce-t-il. L’élu propose une autre solution : « Pour moi la solution, ce n’est pas de baisser d’un seul coup les prestations sociales, c’est de faire en sorte que les gens, en aient moins besoin, moins longtemps ». Il explique notamment que l’accompagnement est la clef. « Il faut beaucoup d’accompagnement pour les sortir du trou, et leur redonner confiance en eux mêmes ». Le sénateur regrette notamment la suppression des contrats aidés en septembre dernier. « On laisse sur le carreau des gens pour lesquels c’était une étape vers le retour au travail ».

« Je crois que notre réflexion ne doit pas être brutale, elle doit dire : oui, nous sommes un pays où il y a trop de RSA, parce que nous nous débarrassons du problème de la pauvreté en payant et non pas en accompagnant les gens suffisamment pour qu’ils s’en sortent » s’exclame-t-il.

« Je veux une politique sociale ambitieuse, qui aide les gens à s’en sortir, (…) Et à ce moment là, vous verrez qu’on baissera les prestations sociales » conclut Philippe Bas.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le