Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier
En pleine polémique sur la baisse des APL, le sénateur LR, Philippe Dallier, rapporteur du budget du logement au Sénat a rappelé que cette décision était celle de l’actuel gouvernement.

Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier

En pleine polémique sur la baisse des APL, le sénateur LR, Philippe Dallier, rapporteur du budget du logement au Sénat a rappelé que cette décision était celle de l’actuel gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat, images et interview Héloise Grégoire

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics serait « gêné aux entournures » selon Philippe Dallier. « Il y a deux semaines, le 12 juillet, en commission des finances,  alors que je lui posais la question. Il me répondait qu’il fallait une hausse de 2 euros pour combler le soi-disant trou des APL pour 2017 » a rapporté, ce mardi, Philippe Dallier. Embarrassé depuis l’annonce de la baisse de 5 euros  par mois des APL à partir du 1er octobre, l’exécutif  se retranche derrière l’argument d’une réforme décidée par le gouvernement précédent. (voir notre article)

 « Quand on regarde les crédits inscrits en loi de finances pour 2017, je vous fais le pari aujourd’hui que ces crédits sont suffisants. C’était déjà le cas en 2016 puisque nous avions consommé 200 millions d’euros de moins de ce qui était inscrit (...) La vérité, c’est que le gouvernement cherche de l’argent (…) et il essaye de mettre ça sur le dos du gouvernement précédent. Ce n’est pas correct. Je n’ai jamais soutenu le gouvernement précédent sur les affaires budgétaires, mais là je dis que trop c’est trop. Non, ce n’est pas une décision imputable à Christian Eckert. C’est bien une décision du gouvernement actuel » assure le secrétaire de la commission des finances du Sénat.

Sur RTL, ce mardi,  le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a fustigé un « système pervers » où « 1 euro de plus sur l'APL » équivaut à « 78 centimes de hausse des loyers ». Raison pour laquelle, une « réforme globale » dans le cadre du projet de loi logement cet automne est « tout à fait indispensable » selon lui.

Jaques Mézard renvoie toujours la paternité de la baisse des APL au gouvernement précédent
01:05

Au micro de Public Sénat, cet après-midi, Jacques Mézard a précisé les pistes de cette réforme. « On travaille sur les questions de logement pour faciliter la construction, pour accélérer les délais, pour lutter contre les recours abusifs… ». Et quant à la paternité de cette baisse des APL, le ministre de la Cohésion des territoires renvoie une nouvelle fois la paternité au gouvernement précédent. « Si vous lisez l’audit de la Cour des Comptes, de mémoire, à la page 237, vous avez la réponse à votre question » a-t-il tranché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier
3min

Politique

Crise agricole : « Les agriculteurs ont le sentiment justifié que le gouvernement et l’Union européenne ne veulent plus que l’élevage français prospère »,  pointe Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RN à l’Assemblée nationale a salué le « mouvement populaire » des agriculteurs. Tandis que les abattages et les vaccinations se poursuivent et que la signature de l’accord du Mercosur n’a jamais été aussi proche, les actions des agriculteurs français redoublent d’intensité. Hier, plus de 80 actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire.

Le

Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le