Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier
En pleine polémique sur la baisse des APL, le sénateur LR, Philippe Dallier, rapporteur du budget du logement au Sénat a rappelé que cette décision était celle de l’actuel gouvernement.

Baisse des APL : « ce n’est pas une décision de Christian Eckert » assure Philippe Dallier

En pleine polémique sur la baisse des APL, le sénateur LR, Philippe Dallier, rapporteur du budget du logement au Sénat a rappelé que cette décision était celle de l’actuel gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat, images et interview Héloise Grégoire

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics serait « gêné aux entournures » selon Philippe Dallier. « Il y a deux semaines, le 12 juillet, en commission des finances,  alors que je lui posais la question. Il me répondait qu’il fallait une hausse de 2 euros pour combler le soi-disant trou des APL pour 2017 » a rapporté, ce mardi, Philippe Dallier. Embarrassé depuis l’annonce de la baisse de 5 euros  par mois des APL à partir du 1er octobre, l’exécutif  se retranche derrière l’argument d’une réforme décidée par le gouvernement précédent. (voir notre article)

 « Quand on regarde les crédits inscrits en loi de finances pour 2017, je vous fais le pari aujourd’hui que ces crédits sont suffisants. C’était déjà le cas en 2016 puisque nous avions consommé 200 millions d’euros de moins de ce qui était inscrit (...) La vérité, c’est que le gouvernement cherche de l’argent (…) et il essaye de mettre ça sur le dos du gouvernement précédent. Ce n’est pas correct. Je n’ai jamais soutenu le gouvernement précédent sur les affaires budgétaires, mais là je dis que trop c’est trop. Non, ce n’est pas une décision imputable à Christian Eckert. C’est bien une décision du gouvernement actuel » assure le secrétaire de la commission des finances du Sénat.

Sur RTL, ce mardi,  le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a fustigé un « système pervers » où « 1 euro de plus sur l'APL » équivaut à « 78 centimes de hausse des loyers ». Raison pour laquelle, une « réforme globale » dans le cadre du projet de loi logement cet automne est « tout à fait indispensable » selon lui.

Jaques Mézard renvoie toujours la paternité de la baisse des APL au gouvernement précédent
01:05

Au micro de Public Sénat, cet après-midi, Jacques Mézard a précisé les pistes de cette réforme. « On travaille sur les questions de logement pour faciliter la construction, pour accélérer les délais, pour lutter contre les recours abusifs… ». Et quant à la paternité de cette baisse des APL, le ministre de la Cohésion des territoires renvoie une nouvelle fois la paternité au gouvernement précédent. « Si vous lisez l’audit de la Cour des Comptes, de mémoire, à la page 237, vous avez la réponse à votre question » a-t-il tranché.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le