Baisse des naissances: le gouvernement défend sa politique familiale
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a défendu mercredi la politique familiale du...

Baisse des naissances: le gouvernement défend sa politique familiale

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a défendu mercredi la politique familiale du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a défendu mercredi la politique familiale du quinquennat Hollande, et relativisé la baisse de la fécondité qui a représenté "trois centièmes de point" en 2016.

Elle était interrogée par le député LR Xavier Breton, qui a estimé que la nouvelle baisse des naissances et de la fécondité en 2016 était "le bilan de la politique anti-famille de ce quinquennat", notamment les deux baisses du quotient familial et la modulation des allocations familiales en fonction des revenus.

"Quelle aubaine d'un certain point de vue, trois centièmes de point de baisse de la natalité en pleine période électorale!", a ironisé Mme Rossignol lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

La fécondité a diminué à 1,93 enfant par femme en 2016 contre 1,96 en 2015, et les naissances ont baissé de 14.000 à 785.000 bébés, avait annoncé mardi l'Insee.

La modulation "a diminué les allocations familiales de moins de 10% des familles", qui sont "les ménages les plus aisés" gagnant "plus de 6.000 euros net par mois", a également répondu Mme Rossignol.

Ceci a permis d'"avoir une politique familiale plus juste et plus redistributive", a-t-elle estimé, faisant référence aux revalorisations du complément familial versé aux familles nombreuses modestes, et de l'allocation de soutien familial pour familles monoparentales.

La ministre a expliqué la baisse des naissances par le fait que "les femmes de 25 à 29 ans retardent l'âge de leur premier enfant" en attendant d'avoir "une situation professionnelle et un couple stable".

"Néanmoins, nous restons les champions de la natalité de toute l'Europe (...) grâce à une politique familiale de soutien à l'activité professionnelle des femmes et aux nombreuses places d'accueil de jeunes enfants que nous avons ouvertes pendant ce quinquennat", a-t-elle ajouté.

La France est demeurée le pays le plus fécond de l'Union européenne, juste devant l'Irlande en 2015 (derniers chiffres disponibles pour le reste de l'UE), selon l'Insee.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Baisse des naissances: le gouvernement défend sa politique familiale
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le