Baisse des naissances: le gouvernement défend sa politique familiale
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a défendu mercredi la politique familiale du...

Baisse des naissances: le gouvernement défend sa politique familiale

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a défendu mercredi la politique familiale du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a défendu mercredi la politique familiale du quinquennat Hollande, et relativisé la baisse de la fécondité qui a représenté "trois centièmes de point" en 2016.

Elle était interrogée par le député LR Xavier Breton, qui a estimé que la nouvelle baisse des naissances et de la fécondité en 2016 était "le bilan de la politique anti-famille de ce quinquennat", notamment les deux baisses du quotient familial et la modulation des allocations familiales en fonction des revenus.

"Quelle aubaine d'un certain point de vue, trois centièmes de point de baisse de la natalité en pleine période électorale!", a ironisé Mme Rossignol lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

La fécondité a diminué à 1,93 enfant par femme en 2016 contre 1,96 en 2015, et les naissances ont baissé de 14.000 à 785.000 bébés, avait annoncé mardi l'Insee.

La modulation "a diminué les allocations familiales de moins de 10% des familles", qui sont "les ménages les plus aisés" gagnant "plus de 6.000 euros net par mois", a également répondu Mme Rossignol.

Ceci a permis d'"avoir une politique familiale plus juste et plus redistributive", a-t-elle estimé, faisant référence aux revalorisations du complément familial versé aux familles nombreuses modestes, et de l'allocation de soutien familial pour familles monoparentales.

La ministre a expliqué la baisse des naissances par le fait que "les femmes de 25 à 29 ans retardent l'âge de leur premier enfant" en attendant d'avoir "une situation professionnelle et un couple stable".

"Néanmoins, nous restons les champions de la natalité de toute l'Europe (...) grâce à une politique familiale de soutien à l'activité professionnelle des femmes et aux nombreuses places d'accueil de jeunes enfants que nous avons ouvertes pendant ce quinquennat", a-t-elle ajouté.

La France est demeurée le pays le plus fécond de l'Union européenne, juste devant l'Irlande en 2015 (derniers chiffres disponibles pour le reste de l'UE), selon l'Insee.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Baisse des naissances: le gouvernement défend sa politique familiale
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le