Baly (EELV): pour la mairie de Lille, « le match est entre Aubry et moi »
Stéphane Baly, candidat EELV aux municipales à Lille, a estimé mardi que "le match" pour le beffroi se jouerait entre la maire...

Baly (EELV): pour la mairie de Lille, « le match est entre Aubry et moi »

Stéphane Baly, candidat EELV aux municipales à Lille, a estimé mardi que "le match" pour le beffroi se jouerait entre la maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Baly, candidat EELV aux municipales à Lille, a estimé mardi que "le match" pour le beffroi se jouerait entre la maire sortante Martine Aubry (PS) et lui-même, Violette Spillebout, candidate LREM, et la droite n'étant pas en mesure selon lui de s'imposer.

"On aurait pu penser que ce serait une bataille à trois", avec Mme Spillebout, mais "en réalité le match est entre Aubry et moi", a déclaré M. Baly, 47 ans, conseiller municipal depuis 2014.

"Notre objectif, c'est d'arriver en tête", devant Martine Aubry le 15 mars et de "construire, au second tour, un large rassemblement avec une boussole écologiste", a-t-il ajouté.

"Je ne confonds pas mes ennemis - le Rassemblement national - mes adversaires - Spillebout et la droite - et mes concurrents ou futurs partenaires", à savoir les socialistes, LFI et les communistes, souligne M. Baly.

Pas question donc pour lui de faire alliance avec les macronistes: "Violette Spillebout, c'est Iznogoud, elle veut être calife à la place du calife. Elle essaie de braconner les voix écologistes mais elle n'est pas écolo. Nous avons des désaccords profonds sur l'armement de la police municipale et la vidéosurveillance notamment".

Les écologistes ont toujours présenté, depuis 1977, une liste au premier tour des municipales à Lille. Ils siègent dans la majorité depuis 2001. "Nous assumons d'avoir été pendant trois mandats dans la majorité, nous voulons incarner une alternance bienveillante", dit-il.

En 2014, leur liste avait récolté 11,1% des voix alors que Mme Aubry avait fait 34,9%. Les écologistes, forts de leurs 21,7% à Lille aux européennes, veulent croire que le rapport de forces avec les socialistes sera rééquilibré pour ces municipales.

Quant à LFI, si M. Baly se dit prêt à faire alliance avec les Insoumis, "les gens attendent des élus qui agissent et non qui barrissent", lâche-t-il.

De Martine Aubry, dont il estime qu'elle a "raté sa sortie et sa succession" puisque "ce mandat devait être son dernier", il attend désormais qu'elle "descende dans l'arène" et qu'"on soit projet contre projet".

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", ironise-t-il en reprenant la pique lancée en 2011 par Martine Aubry à son adversaire de la primaire PS, François Hollande.

Et "si par malheur" M. Baly se classait derrière la maire - pas encore officiellement candidate -, il serait prêt à discuter d'une alliance sous sa bannière "à condition de casser la majorité d'aujourd'hui et de construire une vraie coalition".

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Baly (EELV): pour la mairie de Lille, « le match est entre Aubry et moi »
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

Baly (EELV): pour la mairie de Lille, « le match est entre Aubry et moi »
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le