Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir

Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir

La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mercredi à l'AFP sa candidature au perchoir de l'Assemblée, pour succéder à François de Rugy dont elle est proche.

Outre le chef de file des députés marcheurs Richard Ferrand, qui a de nombreux soutiens, deux femmes sont déjà candidates au perchoir dans les rangs de la majorité: Yaël Braun-Pivet et Cendra Motin.

Mme Pompili, 43 ans, préside la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale. Son nom avait été cité, parmi d'autres, pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Elle connaît bien les rouages du pouvoir: ancienne assistante parlementaire, elle a coprésidé, lors de son premier mandat de député à partir de 2012, le groupe écologiste avec François de Rugy puis Cécile Duflot, et été ensuite secrétaire d'Etat à la Biodiversité (début 2016/mi-2017), dans les gouvernements Valls et Cazeneuve.

Ex-EELV devenue "réformiste", elle avait été en mars 2017 le premier membre de l'ancien gouvernement à soutenir Emmanuel Macron. Au début de la nouvelle législature, certains l'auraient bien vue au perchoir, mais Mme Pompili avait préféré soutenir son ancien collègue M. de Rugy.

Le député marcheur Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a apporté mercredi dans un communiqué son soutien à Mme Pompili, dont la candidature est "particulièrement légitime". Même chose pour le député LREM François-Michel Lambert, issu de l'Union des démocrates et écologistes (UDE).

"L'égalité est dans l'ADN d'En Marche" et l'élection d'une femme "incarnerait le renouveau démocratique pour lequel les Français se sont prononcés en 2017", ajoute-t-il.

Les prétendants LREM ont jusqu'à mercredi soir pour se faire connaître, avant un vote interne pour les départager, lundi, dans le cadre d'un séminaire de rentrée à Tours. Puis l'ensemble des députés voteront mercredi 12 septembre, jour de reprise, pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles.

Dans la même thématique

Barbara Pompili candidate à la candidature pour le perchoir
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le