Bars et restaurants : l’impatience
À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  

Bars et restaurants : l’impatience

À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Est Républicain : Est-ce que le 2 juin, les restaurants, bars et cafés pourront enfin rouvrir leurs portes ? Édouard Philippe prendra la parole cet après-midi. Il doit annoncer les modalités de la phase 2 du déconfinement qui doit débuter le 2 juin.

La Voix du Nord  La région des Hauts-de-France va-t-elle passer au vert ? Selon La Voix du Nord, les indicateurs sont positifs : tension hospitalière en nette baisse, circulation du virus largement ralentie. Les habitants de la région attendent aujourd’hui une bonne nouvelle de la part du gouvernement.

La Provence  La Provence s’intéresse aux deux millions de salariés des cafés, bars et restaurants qui attendent fébrilement les annonces du gouvernement. Ils en ont vu de toutes les couleurs depuis le début de la crise et sont impatients de reprendre le travail. Mais ce jeudi il y aura aussi des « oubliés » : pour le personnel de la culture, le gouvernement ne prévoit pas de retour à la normale avant plusieurs mois.

Midi Libre  Midi Libre consacre un dossier à l’immobilier, et constate que les appartements avec jardins et terrasses sont pris d’assaut par les acquéreurs. Après le traumatisme du confinement, il y a un vrai « besoin d’extérieur ». Les agences immobilières enregistrent un nombre de transactions supérieur à l’année dernière à la même époque.

Le Progrès : Une très mauvaise surprise pour les salariés de Renault Trucks. Certains d’entre eux, contaminés ou soupçonnés d’avoir été contaminés au covid-19, ont découvert que leur fichier médical avait été divulgué par la direction. En dehors de leur identité, la liste, diffusée aux représentants du personnel, mentionne leur matricule professionnel et des informations confidentielles sur leur santé. Pour sa défense, l’entreprise assure que sur le principe même de l’existence d’une telle liste il n’y a rien d’anormal. La fuite serait due à une bourde informatique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Bars et restaurants : l’impatience
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le