Bars et restaurants : l’impatience
À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  

Bars et restaurants : l’impatience

À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Est Républicain : Est-ce que le 2 juin, les restaurants, bars et cafés pourront enfin rouvrir leurs portes ? Édouard Philippe prendra la parole cet après-midi. Il doit annoncer les modalités de la phase 2 du déconfinement qui doit débuter le 2 juin.

La Voix du Nord  La région des Hauts-de-France va-t-elle passer au vert ? Selon La Voix du Nord, les indicateurs sont positifs : tension hospitalière en nette baisse, circulation du virus largement ralentie. Les habitants de la région attendent aujourd’hui une bonne nouvelle de la part du gouvernement.

La Provence  La Provence s’intéresse aux deux millions de salariés des cafés, bars et restaurants qui attendent fébrilement les annonces du gouvernement. Ils en ont vu de toutes les couleurs depuis le début de la crise et sont impatients de reprendre le travail. Mais ce jeudi il y aura aussi des « oubliés » : pour le personnel de la culture, le gouvernement ne prévoit pas de retour à la normale avant plusieurs mois.

Midi Libre  Midi Libre consacre un dossier à l’immobilier, et constate que les appartements avec jardins et terrasses sont pris d’assaut par les acquéreurs. Après le traumatisme du confinement, il y a un vrai « besoin d’extérieur ». Les agences immobilières enregistrent un nombre de transactions supérieur à l’année dernière à la même époque.

Le Progrès : Une très mauvaise surprise pour les salariés de Renault Trucks. Certains d’entre eux, contaminés ou soupçonnés d’avoir été contaminés au covid-19, ont découvert que leur fichier médical avait été divulgué par la direction. En dehors de leur identité, la liste, diffusée aux représentants du personnel, mentionne leur matricule professionnel et des informations confidentielles sur leur santé. Pour sa défense, l’entreprise assure que sur le principe même de l’existence d’une telle liste il n’y a rien d’anormal. La fuite serait due à une bourde informatique.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le