Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les Britanniques sur leur sortie de l'Union européenne (Brexit) qui "honore" leur choix exprimé en 2016.

"Évidemment on a aussi intérêt à ce qu'il y ait un accord, à ce qu'on ait des relations apaisées avec la Grande-Bretagne", a déclaré sur France 2 le vice-président du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen, où siègent les eurodéputés du RN.

Mais "il faut coûte que coûte honorer le choix des Britanniques exprimé démocratiquement" en 2016, a ajouté l'élu RN, fustigeant la Commission européenne "qui a tout fait pour que ça se passe mal".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré jeudi qu'il préférait "être mort" plutôt que demander un report du Brexit, pourtant voté la veille par les députés, qui veulent empêcher un Brexit sans accord.

"On est arrivé à une situation de blocage qui, en réalité, était voulue parce que beaucoup, dans les institutions européennes, souhaitaient avant tout que ce Brexit n'ait pas lieu et qu'on foule au pied la décision exprimée", a accusé M. Bay.

Nicolas Bay a par ailleurs défendu le choix de son allié italien Matteo Salvini de dénoncer l'alliance formée avec le Mouvement 5 Etoiles, qui a depuis conclu un accord de gouvernement avec le Parti démocrate.

L'ancien ministre italien de l'Intérieur "a fait le choix de l'honnêteté à l'égard des Italiens. Il a eu une action remarquable pendant près de 2 ans (…) mais cette alliance hétéroclite avec le Mouvement 5 Etoiles l'a placé dans une incapacité à agir dans d'autres domaines où il avait pris des engagements à l'égard des Italiens".

Le "point de rupture" selon M. Bay a été le non respect, par le Mouvement 5 Etoiles, d'un accord avec la Ligue pour voter contre l'élection d'Ursula von der Leyen à la présidence de Commission européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le