Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les Britanniques sur leur sortie de l'Union européenne (Brexit) qui "honore" leur choix exprimé en 2016.

"Évidemment on a aussi intérêt à ce qu'il y ait un accord, à ce qu'on ait des relations apaisées avec la Grande-Bretagne", a déclaré sur France 2 le vice-président du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen, où siègent les eurodéputés du RN.

Mais "il faut coûte que coûte honorer le choix des Britanniques exprimé démocratiquement" en 2016, a ajouté l'élu RN, fustigeant la Commission européenne "qui a tout fait pour que ça se passe mal".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré jeudi qu'il préférait "être mort" plutôt que demander un report du Brexit, pourtant voté la veille par les députés, qui veulent empêcher un Brexit sans accord.

"On est arrivé à une situation de blocage qui, en réalité, était voulue parce que beaucoup, dans les institutions européennes, souhaitaient avant tout que ce Brexit n'ait pas lieu et qu'on foule au pied la décision exprimée", a accusé M. Bay.

Nicolas Bay a par ailleurs défendu le choix de son allié italien Matteo Salvini de dénoncer l'alliance formée avec le Mouvement 5 Etoiles, qui a depuis conclu un accord de gouvernement avec le Parti démocrate.

L'ancien ministre italien de l'Intérieur "a fait le choix de l'honnêteté à l'égard des Italiens. Il a eu une action remarquable pendant près de 2 ans (…) mais cette alliance hétéroclite avec le Mouvement 5 Etoiles l'a placé dans une incapacité à agir dans d'autres domaines où il avait pris des engagements à l'égard des Italiens".

Le "point de rupture" selon M. Bay a été le non respect, par le Mouvement 5 Etoiles, d'un accord avec la Ligue pour voter contre l'élection d'Ursula von der Leyen à la présidence de Commission européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le