Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les Britanniques sur leur sortie de l'Union européenne (Brexit) qui "honore" leur choix exprimé en 2016.

"Évidemment on a aussi intérêt à ce qu'il y ait un accord, à ce qu'on ait des relations apaisées avec la Grande-Bretagne", a déclaré sur France 2 le vice-président du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen, où siègent les eurodéputés du RN.

Mais "il faut coûte que coûte honorer le choix des Britanniques exprimé démocratiquement" en 2016, a ajouté l'élu RN, fustigeant la Commission européenne "qui a tout fait pour que ça se passe mal".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré jeudi qu'il préférait "être mort" plutôt que demander un report du Brexit, pourtant voté la veille par les députés, qui veulent empêcher un Brexit sans accord.

"On est arrivé à une situation de blocage qui, en réalité, était voulue parce que beaucoup, dans les institutions européennes, souhaitaient avant tout que ce Brexit n'ait pas lieu et qu'on foule au pied la décision exprimée", a accusé M. Bay.

Nicolas Bay a par ailleurs défendu le choix de son allié italien Matteo Salvini de dénoncer l'alliance formée avec le Mouvement 5 Etoiles, qui a depuis conclu un accord de gouvernement avec le Parti démocrate.

L'ancien ministre italien de l'Intérieur "a fait le choix de l'honnêteté à l'égard des Italiens. Il a eu une action remarquable pendant près de 2 ans (…) mais cette alliance hétéroclite avec le Mouvement 5 Etoiles l'a placé dans une incapacité à agir dans d'autres domaines où il avait pris des engagements à l'égard des Italiens".

Le "point de rupture" selon M. Bay a été le non respect, par le Mouvement 5 Etoiles, d'un accord avec la Ligue pour voter contre l'élection d'Ursula von der Leyen à la présidence de Commission européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le