Bayrou (MoDem) salue le discours “profondément juste” de Macron aux catholiques

Bayrou (MoDem) salue le discours “profondément juste” de Macron aux catholiques

Le président du MoDem François Bayrou a salué mercredi le discours "profondément juste" d'Emmanuel Macron devant la Conférence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a salué mercredi le discours "profondément juste" d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques, notamment son appel à "cheminer ensemble".

Interrogé sur RTL pour savoir si Emmanuel Macron, très critiqué à gauche pour avoir appelé à réparer le lien "abîmé" entre l'Eglise et l'Etat, était allé trop loin, François Bayrou a répondu: "Non, je pense qu'il a été profondément juste".

Il a néanmoins noté "un mot ambigu", celui de "lien", car "l'un (l'Etat, NDLR) n'est pas lié à l'autre (l'Eglise)". Mais "je pense qu'il a voulu dire relation et dialogue. Et ça c'est vrai que la relation et le dialogue ces dernières années ont été un peu blessés. Des deux côtés. Car au fond les chrétiens ont cru que la société actuelle était contre eux, contre ce qu'ils croyaient, contre leurs valeurs. C'est difficile de réparer avec des mots justes cette blessure-là", a estimé M. Bayrou.

"C'est vrai aussi que l'Etat a pu croire à certains moments que l'Eglise devenait un parti comme les autres", a-t-il ajouté.

"La laïcité, ce n'est pas ça, c'est: la loi protège la foi et l'absence de foi (...), et la foi ne fait pas la loi (...) La laïcité, c'est ce point de rencontre là", a-t-il défini.

Quant à l'invitation faite par Emmanuel Macron aux catholiques à s'engager politiquement, François Bayrou a dit avoir "entendu cette réflexion exactement en écho au discours, admirable à (ses) yeux, que le président de la République a fait pour la cérémonie pour le colonel Beltrame".

"C'étaient les deux échos de la même conviction: la société, un pays, une nation, la France, l'Europe, ne se limitent pas à des enjeux matérialistes. Il y a quelque chose qui va au-delà et qui est un horizon" que "chacun définit comme il peut".

"J'ai trouvé très bien que le président de la République dise à l'Eglise +on va cheminer ensemble. On n'aura pas toujours les mêmes options, les mêmes choix, mais au fond c'est de ce dialogue que naîtra un pays plus rassemblé+", a encore salué l'ancien ministre.

Il a en outre estimé qu'"en parlant aux catholiques, il parlait aussi naturellement à d'autres convictions religieuses, et l'inquiétude religieuse dans la société où nous sommes, ça compte beaucoup", a-t-il jugé.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Bayrou (MoDem) salue le discours “profondément juste” de Macron aux catholiques
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le