Bellamy: “La droite traverse une crise profonde”

Bellamy: “La droite traverse une crise profonde”

"La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", a déclaré dimanche le premier candidat des Républicains (LR),...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

"La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", a déclaré dimanche le premier candidat des Républicains (LR), François-Xavier Bellamy, dont la liste est arrivée en 4e position des élections européennes en France.

Le RN obtient entre 22 et 26 sièges, LREM entre 20 et 24, EELV de 11 à 14 sièges, LR de 7 à 10 sièges, le PS/Place publique et la France insoumise entre 5 et 8 sièges chacun, selon les estimations de quatre instituts dimanche.

"Nous n'avons pas réussi à faire entendre aux Français notre vision et notre proposition", a estimé François-Xavier Bellamy. "Lorsque Laurent Wauquiez m'a proposé d'assumer cette mission, je savais que la tache serait très difficile", a-t-il concédé.

Le président LR Laurent Wauquiez a prédit une "reconstruction" qui sera "longue et exigeante", jugeant que sa formation politique avait "trois ans pour faire naître de l'espoir".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le