Belloubet pas favorable à une audition de Benalla devant la commission d’enquête du Sénat

Belloubet pas favorable à une audition de Benalla devant la commission d’enquête du Sénat

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé mardi qu'il serait "délicat" qu'Alexandre Benalla soit auditionné devant la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé mardi qu'il serait "délicat" qu'Alexandre Benalla soit auditionné devant la commission d'enquête du Sénat, comme il l'a lui-même souhaité, arguant de la séparation des pouvoirs.

"Alexandre Benalla est la principale personne qui est mise en cause dans cette information judiciaire et il me semble délicat qu'il puisse intervenir et parler devant une commission d'enquête parlementaire parce que je crois qu'il y aurait une confusion des rôles, des genres, qui n'est pas forcément très saine", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Lundi, le président LR de la commission des Lois du Sénat, transformée en commission d'enquête, Philippe Bas, n'avait pas exclu d'auditionner M. Benalla au motif que ce dernier "a fait savoir +son envie+ d'être auditionné" par cette commission "ajoutant qu'il avait de quoi nous donner des explications".

Mais pour la garde des Sceaux, ces commissions d'enquêtes parlementaires ne doivent pas entraver le travail de la justice: "Une information judiciaire a été ouverte sur la base des évènements qui se sont déroulés autour du 1er mai et puis sur la transmission des vidéos. Cette information judiciaire doit pouvoir progresser, avancer en toute indépendance", a-t-elle fait valoir.

"Les commissions d'enquêtes parlementaires ont leur légitimité et il faut qu'elles puissent travailler normalement. Pour autant, il me semble absolument capital de préserver l'indépendance de la justice et du travail parlementaire, et je ne trouve pas sain qu'une commission parlementaire puisse empiéter sur le travail judiciaire", a-t-elle complété.

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire confiée à un juge d'instruction, notamment pour "violences en réunion" et "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", après les violences commises sur deux manifestants le 1er Mai par Alexandre Benalla et son comparse Vincent Crase, alors qu'ils étaient simples "observateurs" au sein des forces de l'ordre.

Lundi, une nouvelle enquête a a été ouverte par le parquet de Paris dans cette affaire retentissante pour d'autres violences commises quelques heures avant les heurts ayant provoqué le scandale.

Parallèlement, des enquêtes administratives et parlementaires ont été ouvertes. La commission d’enquête de l'Assemblée nationale qui s'était donnée un mois pour faire la lumière sur cette affaire a implosé en cours de route. Celle du Sénat, qui s'est donnée six mois pour mener sa mission, se poursuit.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le