Benalla a raconté aux juges la « disparition » de SMS de son téléphone
Alexandre Benalla a affirmé aux juges d'instruction que des SMS avaient "disparu" alors qu'il consultait son téléphone avec les...

Benalla a raconté aux juges la « disparition » de SMS de son téléphone

Alexandre Benalla a affirmé aux juges d'instruction que des SMS avaient "disparu" alors qu'il consultait son téléphone avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandre Benalla a affirmé aux juges d'instruction que des SMS avaient "disparu" alors qu'il consultait son téléphone avec les enquêteurs durant sa garde à vue en juillet, rapporte Le Monde qui publie des extraits d'audition de l'ancien de chargé de mission de l'Élysée.

Sollicité par l'AFP, la présidence de la République a indiqué jeudi qu'elle ne faisait "pas de commentaires au sujet d'une procédure judiciaire en cours".

Dans un article révélant les propos tenus face aux juges d'instruction par M. Benalla, ancien collaborateur de l'Élysée mis en examen notamment pour "violences en réunion" en marge d'une manifestation du 1er-Mai à Paris, Le Monde rapporte une scène "troublante".

"Alors qu'il (Benalla, ndlr) consulte son téléphone professionnel avec les policiers, des messages semblent être effacés à distance", affirme le journal. "On a pu constater que des SMS disparaissaient au fur et à mesure. La date apparaissant sur le téléphone a même changé, il était noté 1970", a raconté aux juges l'ancien chargé de mission, selon le quotidien qui interroge: "S'agissait-il d'une prise de contrôle à distance depuis le Palais ?"

Aux juges qui lui demandent les codes d'accès à certaines fonctions d'administration du téléphone, Benalla répond ensuite: "S'il y a des codes qui ne fonctionnent plus, il faut s'adresser à l'Élysée, ils ont dû changer les codes à distance".

Lors de son audition, Alexandre Benalla a réaffirmé son innocence, comme il l'a également déjà fait publiquement lors d'interviews et de son audition par une commission d'enquête sénatoriale le 19 septembre.

"J'ai fait mon devoir de citoyen", martèle-t-il, selon les propos rapportés par Le Monde.

Insistant sur l'atmosphère tendue place de la Contrescarpe le 1er mai, "c'était la guerre civile", il assure: "J'ai fait mon devoir et si c'était à refaire je le referais de la même façon. Je suis fier de ce que j'ai fait".

Il affirme avoir procédé à des interpellations "en (sa) qualité de réserviste de la gendarmerie ou de citoyen". "La seule chose qui fait que je suis mis en examen et là aujourd’hui c’est parce que j’étais collaborateur du président de la République", estime-t-il.

Outre les violences en réunion, M. Benalla est aussi mis en examen pour "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", "port public et sans droit d'insignes réglementés", "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "recel de violation du secret professionnel".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le