Benalla: la commission d’enquête sénatoriale présente son rapport mercredi
La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla présentera son rapport mercredi à la presse, à l'issue d'une réunion de...

Benalla: la commission d’enquête sénatoriale présente son rapport mercredi

La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla présentera son rapport mercredi à la presse, à l'issue d'une réunion de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla présentera son rapport mercredi à la presse, à l'issue d'une réunion de la commission des Lois, a annoncé l'institution lundi dans un communiqué.

Ce très attendu rapport d'enquête au sujet de l'ex-collaborateur du président Emmanuel Macron sera présenté à la presse à 11 heures par les deux co-rapporteurs Jean-Pierre Sueur (PS) et Muriel Jourda (LR), a précisé la commission des Lois.

La commission des Lois du Sénat, présidée par Philippe Bas (LR), s'était vu attribuer les prérogatives de commission d'enquête pour six mois le 23 juillet dernier après la diffusion d'images montrant Alexandre Benalla - alors chargé de mission à l'Elysée - frappant un manifestant en marge des défilés du 1er-Mai à Paris.

Une trentaine d'auditions plus tard, M. Sueur et Mme Jourda présentent leurs conclusions sur les dysfonctionnements dans les services de l'Etat qui ont pu émailler cette affaire aux multiples rebondissements.

Ils doivent également présenter des recommandations pour que les "défaillances dans le fonctionnement de l'État" qui ont pu apparaître "ne se reproduisent pas".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le