Benalla: le groupe LR a déposé sa motion de censure jeudi soir
Le groupe LR à l'Assemblée a indiqué jeudi soir à l'AFP avoir déposé sa motion de censure contre le gouvernement, annoncée mardi...

Benalla: le groupe LR a déposé sa motion de censure jeudi soir

Le groupe LR à l'Assemblée a indiqué jeudi soir à l'AFP avoir déposé sa motion de censure contre le gouvernement, annoncée mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe LR à l'Assemblée a indiqué jeudi soir à l'AFP avoir déposé sa motion de censure contre le gouvernement, annoncée mardi pour le contraindre à "s'expliquer" sur l'affaire Benalla.

Une conférence des présidents aura lieu à 20H00 pour décider de la date du débat de cette motion, qui aura lieu la semaine prochaine, probablement mardi dans l'hémicycle, a-t-on appris de source parlementaire.

"Il est indispensable que le gouvernement (...) réponde devant la représentation nationale de la réalité des faits, de l'étendue des responsabilités et de la chaîne des protections dont a bénéficié Monsieur Benalla", justifie LR dans son texte de motion.

"Cette affaire, qui a mis en lumière une confusion des pouvoirs à la tête de l'exécutif", justifie le dépôt de la présente motion de censure, indique le groupe.

Le groupe LR a reconnu par avance qu'il n'y avait "aucun suspense" sur l'issue de la motion au vu de la très large majorité LREM-MoDem.

Le dépôt d’une motion de censure (nécessitant la signature d'au moins 58 députés, sachant que le groupe LR compte à lui seul 103 membres) ouvre un délai de 48 heures durant lequel elle ne peut pas être mise aux voix. Le débat sur la motion doit ensuite avoir lieu d'ici au troisième jour de séance.

Si elle est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner. Sous la Ve République, une seule motion de censure a été votée, en 1962, contre le gouvernement de Georges Pompidou.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le