Benoît Hamon : « Je veux tourner le dos au modèle agricole intensif et productiviste »
Le candidat de la gauche, présent au Salon de l’agriculture, a également mis en garde contre le programme « pas sérieux » de Marine Le Pen.

Benoît Hamon : « Je veux tourner le dos au modèle agricole intensif et productiviste »

Le candidat de la gauche, présent au Salon de l’agriculture, a également mis en garde contre le programme « pas sérieux » de Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Venu visiter le Salon de l’agriculture ce jeudi, le candidat de la gauche Benoît Hamon est venu défendre son projet de « transition alimentaire » vers l’agriculture biologique. « Je défends un modèle agricole qui tourne le dos au modèle intensif et productiviste » explique-t-il au micro de Public Sénat. « Je veux que notre modèle valorise les territoires, le revenu des agriculteurs, et qui lutte contre l’accaparement des terres ».

« Ce que propose le syndicat des Jeunes Agriculteurs m’intéresse en particulier. Ils utilisent notamment comme slogan « Des fermes, pas des firmes », que je trouve exemplaires du modèle agricole que je souhaite soutenir. C'est-à-dire moins fondé sur des modèles qui tournent le dos à des exigences de protection de l’environnement et qui ne permettent plus aujourd’hui d’offrir un revenu décent à ces agriculteurs ».

Alors que Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote chez les agriculteurs, Benoît Hamon estime que la candidate FN ne créera que du « désordre » via une politique tournée vers le protectionnisme. « Dire que c’en est fini de la PAC, ce n’est pas sérieux. Je pense qu’elle est la moins bien armée aujourd’hui pour permettre une réorientation des aides publiques vers le modèle agricole que nous souhaitons développer ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Benoît Hamon : « Je veux tourner le dos au modèle agricole intensif et productiviste »
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Benoît Hamon : « Je veux tourner le dos au modèle agricole intensif et productiviste »
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le