Bergé (LREM) souhaite l’interdiction des corridas aux mineurs
La porte-parole de LREM Aurore Bergé a souhaité mercredi l'interdiction des corridas aux mineurs, après la polémique sur la...

Bergé (LREM) souhaite l’interdiction des corridas aux mineurs

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a souhaité mercredi l'interdiction des corridas aux mineurs, après la polémique sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a souhaité mercredi l'interdiction des corridas aux mineurs, après la polémique sur la présence de deux ministres à l'une d'elles, et annoncé que des députés de la majorité travaillaient à une proposition de loi sur le bien-être animal.

"La question du bien-être animal ne se réduit pas à quelques bobos parisiens écervelés. Je n'appartiens pas à une secte, je considère juste, comme une grande majorité des Français, que c'est une question sociétale majeure", a-t-elle fait valoir sur franceinfo.

Une cinquantaine de députés LREM comptent ainsi déposer d'ici la fin de l'année une proposition de loi sur cette question, a-t-elle précisé en se prononçant contre la présence d'animaux sauvages dans les cirques ou l'existence des delphinariums.

"Nous ne sommes pas encore allés assez loin et nous devons être la majorité qui porte cette question", plaide-t-elle.

Cette question concerne aussi selon elle l'élevage: "On a pris des engagements sur la question de l'interdiction du broyage des poussins, sur la castration à vif des porcelets. Le ministre (de l'Agriculture, NDLR) a dit qu'il ferait des annonces; on les attend de pied ferme dès le mois de septembre et on souhaite aller plus loin avec notre proposition de loi", a-t-elle insisté.

"J'aimerais a minima qu'on puisse interdire la corrida aux mineurs. Est-ce que c'est 12 ans, 14 ans, 16 ans... Il faut avancer là-dessus", a-t-elle aussi souligné.

"Un certain nombre de films sont interdits aux mineurs, mais un film c'est une fiction. Or la corrida n'est pas une fiction" et "je ne considère pas que ce soit un spectacle car à la fin quoi qu'il arrive, vous avez un animal victime de souffrances et qui meurt", a-t-elle justifié.

Interrogé par l'AFP, le président de l'Observatoire national des cultures taurines, André Viard, a estimé que cette proposition posait la question de "la privation de son autorité parentale pour une communauté culturelle", ce qui "équivaudrait à ouvrir une boîte de pandore dont on peut imaginer les effets dévastateurs dans de nombreux domaines".

Une telle mesure, selon lui, irait aussi "à l'encontre de la Déclaration universelle des droits de l'enfant, dont la France est signataire, qui lui garantit de pouvoir être élevé dans la culture de ses parents".

Ces déclarations de Mme Bergé interviennent quelques jours après la polémique déclenchée par la révélation par le quotidien Sud Ouest de la présence à une corrida en août à Bayonne du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et de sa collègue chargée de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

M. Guillaume a dit lundi "regrette(r)" d'avoir pu "choquer" des militants du bien-être animal opposés à la tauromachie.

"Je suis le premier ministre de l'Agriculture à avoir une collaboratrice, une conseillère au cabinet, en charge du bien-être animal, je suis le premier ministre de l'Agriculture qui a pérennisé le Conseil de surveillance des abattoirs", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bergé (LREM) souhaite l’interdiction des corridas aux mineurs
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Bergé (LREM) souhaite l’interdiction des corridas aux mineurs
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le