Berger (CFDT) dénonce le “coup de rabot budgétaire”

Berger (CFDT) dénonce le “coup de rabot budgétaire”

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dénonce le "coup de rabot budgétaire" qui touche les plus précaires, sans "logique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dénonce le "coup de rabot budgétaire" qui touche les plus précaires, sans "logique politique" ni "vision à long terme", dans une interview au Monde datée de mardi, où il se montre très critique envers le gouvernement.

"Il n'y a pas de logique politique derrière – si ce n'est budgétaire –, pas de vision à long terme", estime au sujet des annonces budgétaires le leader syndical, qui sera reçu à Matignon mardi après-midi, comme l'ensemble des partenaires sociaux depuis la semaine dernière.

"On a un quasi-renoncement à une revalorisation digne de ce nom des minima sociaux. Sur les pensions de retraite, pour l'instant, il n'y a pas de distinction entre les basses pensions et les autres. Sur la fonction publique, on a encore une présentation des agents comme un coût", énumère-t-il.

Mardi sera l'occasion pour lui de dire à Edouard Philippe "que notre pays a besoin de justice sociale et de savoir où le gouvernement souhaite aller".

"Ce sentiment de réformer pour réformer ou du pragmatisme à tout crin ne fait pas sens. Quelle est la finalité de ce qui est proposé aujourd'hui ? Du progrès social ? Du progrès démocratique ? Ou bien uniquement des mesures égrenées les unes après les autres ?".

Il est opposé à l'exonération des cotisations sociales pour les heures supplémentaires, annoncée par le Premier ministre et promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"On peut comprendre que les salariés soient intéressés, car cela leur fait un gain de pouvoir d'achat, mais cela donne le sentiment que la cotisation sociale est une charge. Or, la cotisation sociale est la construction de droits collectifs attribués à chacun". Sans compter qu'avec "plus de 9% de chômeurs, l'encouragement aux heures supplémentaires n'est pas le chemin à emprunter pour essayer de résorber le chômage".

A propos de la négociation sur l'assurance chômage, voulue par l'exécutif, le numéro un de la CFDT se dit prêt à négocier, mais à "plusieurs conditions", dont le fait qu'il ne soit "pas question de faire moins sur l'indemnisation".

Dimanche, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dit n'avoir "aucun tabou" sur la réforme de l'assurance chômage, y compris en matière de dégressivité des allocations. L'idée de dégressivité pour les cadres, avancée par le député LREM Aurélien Taché, est "très mauvaise", selon M. Berger.

Reprenant la formule de Mme Pénicaud, Laurent Berger dit ne pas avoir de "tabou" sur la négociation de l'assurance chômage, s'il s'agit de discuter de bonus-malus ou de renforcer la sécurisation des demandeurs d'emploi. En revanche, "si la logique est purement budgétaire, ce sera +niet+ pour nous", met-il en garde.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le