Berger (CFDT): “la baisse de l’ISF est une profonde bêtise”

Berger (CFDT): “la baisse de l’ISF est une profonde bêtise”

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise", invitant le gouvernement à revenir sur cette mesure controversée du budget 2018.

"J'ai demandé au gouvernement de revenir sur la baisse drastique des contrats aidés, (...) sur la baisse des APL" (aides au logement) ou encore de mettre en oeuvre "un plan sur la pauvreté", a rappelé le leader syndical sur RMC/BFM-TV.

"Pour cofinancer cela, il ne faut pas baisser la fiscalité sur les revenus les plus hauts, et donc je pense que la baisse de l'ISF (impôt sur la fortune) est une profonde bêtise", a expliqué M. Berger.

Le gouvernement doit "évidemment" revenir sur cette réforme, a-t-il estimé, dénonçant un "acte de confiance à l'égard des plus riches (...) totalement inconsidéré".

"Il est nécessaire que ceux qui ont le plus de revenus contribuent à la solidarité collective", a-t-il fait valoir, soulignant que la mesure ne "pouvait pas être comprise" au moment où "on met des limites aux contrats aidés, on baisse le niveau des APL".

"Ce n'est pas compris parce que ce n'est pas juste", a-t-il insisté.

"Toute politique publique ou toute annonce qui est faite concernant le budget doit faire l'objet d'une étude d'impact, c'est logique", a par ailleurs estimé M. Berger, interrogé sur l'appel lancé par le quotidien Libération et demandant au gouvernement de chiffrer ses mesures sur la fiscalité du capital pour les "100 Français les plus riches".

La réforme voulue par le gouvernement prévoit de transformer l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...) et favoriser l'investissement.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le