Bernard Cazeneuve dévoile son programme écologique pour relancer la gauche
Bernard Cazeneuve a rencontré, ce jeudi, les parlementaires socialistes lors de leur rentrée à Avignon. L’ancien Premier ministre leur a détaillé son programme pour une écologie sociale afin de relancer la gauche, et de s’opposer à Emmanuel Macron.

Bernard Cazeneuve dévoile son programme écologique pour relancer la gauche

Bernard Cazeneuve a rencontré, ce jeudi, les parlementaires socialistes lors de leur rentrée à Avignon. L’ancien Premier ministre leur a détaillé son programme pour une écologie sociale afin de relancer la gauche, et de s’opposer à Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart, Flora Sauvage et Alizée Boissin

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des applaudissements nourris, des parlementaires socialistes debout, sous les charpentes du palais des Papes, à Avignon. Au terme d’un discours d’une heure, sans notes, Bernard Cazeneuve a dévoilé aux députés et sénateurs son programme pour relancer la gauche et sa famille politique. Sa stratégie ? Tout miser sur l’écologie et la justice sociale.

« Articuler la transition écologique et la lutte contre les inégalités »

Pour l’ancien Premier ministre, « le réchauffement climatique et la pauvreté sont étroitement liés. En France 10% des plus riches ont une contribution carbone 40 fois supérieure à celle des 10% les plus pauvres. Les plus mal logés ont une plus lourde facture énergétique. Il faut donc articuler transition écologique et lutte contre les inégalités », assure Bernard Cazeneuve, « sinon on débouche sur la crise des ronds-points. »

« Pas d’énergie décarbonnée avec une sortie brutale du nucléaire »

Pour réaliser cette transition écologique, l’ancien locataire de Matignon et Beauvau propose des grands chantiers, financés par l’Union européenne sur le modèle du New Deal, dans les secteurs des transports, du bâtiment et de l’énergie. Et il prend le risque de défendre l’énergie nucléaire : « 80% des gaz à effet de serre viennent des énergies fossiles. Il n’y aura pas d’énergie décarbonnée avec une sortie brutale du nucléaire. Il faut donc une sortie progressive et continuer la recherche sur le nucléaire. »

« L’objectif du gouvernement actuel ce n’est pas la justice sociale »

Bernard Cazeneuve tacle Emmanuel Macron sur ses petites phrases
01:04

Bernard Cazeneuve a mis en garde ses camarades socialistes de « ne pas oublier la justice sociale et l’Etat-Providence. » Il a également dénoncé la politique du gouvernement. « Depuis 2 ans, l’objectif de l’actuel gouvernement n’est pas la justice sociale. Pourquoi rééquilibrer le budget en piochant dans les comptes de la Sécurité sociale, comme c’est ce qui est prévu ? » Il s’est montré très critique envers Emmanuel Macron et ses phrases polémiques : « tu n’as qu’à traverser la rue pour trouver un emploi », les aides sociales « qui coûtent un pognon de dingue », « en France on se plaint toujours ».  

« Au Parti socialiste, on ne peut plus passer son temps à être malveillant avec son prochain »

Bernard Cazeneuve appelle les socialistes à la bienveillance et à l'unité
01:26

Bernard Cazeneuve est revenu sur les déclarations d’anciens ministres du quinquennat Hollande, publiées cet été dans le journal Le Monde, dénonçant le manque d’autorité du président de l’époque et la « trahison » de ses promesses de campagne de 2012. « Je vous appelle à l’unité. Au Parti socialiste, on ne peut plus passer son temps à être malveillant à l’égard de son prochain. »

Au terme de cet échange avec les parlementaires, une élue l’a interrogé sur ses ambitions pour la présidentielle de 2022. L’ancien Premier ministre a démenti vouloir se construire « un destin individuel » et s’avoue impuissant face aux rumeurs médiatiques : « si je ne dis rien, c’est que je prépare quelque chose. Si je m’exprime, cela en est la preuve… »

« Bernard Cazeneuve est un talent, c’est pour ça que je l’avais choisi » conclut François Hollande

"Bernard Cazeneuve est un talent, c'est pour ça que je l'avais choisi" assure François Hollande
01:12

Invité par les parlementaires socialistes pour un dîner dans la soirée, l’ancien président de la République François Hollande s’est exprimé à propos de son ancien Premier ministre : « Bernard Cazeneuve est un talent et c’est pour ça que je l’avais choisi. » 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bernard Cazeneuve dévoile son programme écologique pour relancer la gauche
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le