Bertrand demande à Macron de sortir « du déni » sur la sécurité
Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, demande à Emmanuel Macron de sortir "du déni" sur la sécurité et réclame "une...

Bertrand demande à Macron de sortir « du déni » sur la sécurité

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, demande à Emmanuel Macron de sortir "du déni" sur la sécurité et réclame "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, demande à Emmanuel Macron de sortir "du déni" sur la sécurité et réclame "une réponse judiciaire plus dure" pour faire face à la montée de la violence, dans un entretien au Journal du dimanche.

" Monsieur le Président, sortez du déni concernant la sécurité !", s'exclame Xavier Bertrand (ex-LR), selon qui "on a laissé dégénérer la situation".

"Il nous faut une réponse judiciaire plus dure !", affirme-t-il, après notamment des agressions contre les forces de l'ordre : "Ne tournons pas autour du pot : il faut plus de places de prison, plus de moyens pour la police et la justice et plus de sévérité".

Avant le déplacement cette semaine dans l'est et le nord de la France d'Emmanuel Macron, qu'il doit accueillir à partir de mercredi, Xavier Bertrand l'invite à se rendre sur le site d'Ascoval à Saint-Saulve (Nord), pour la sauvegarde duquel la région s'est fortement mobilisée.

"Il y a eu tellement de changements de pied de l'État sur ce dossier que ce serait bien que le président de la République affirme sa position aux salariés ou leurs représentants", soutient-il.

Durant son périple en région, le chef de l'Etat doit selon lui échanger avec les Français "sans leur faire la leçon". "Il y a quelque chose de cassé entre le Président et les Français", affirme l'ancien ministre qui se dit convaincu que "d'autres choix sont possibles, certainement plus justes et plus efficaces que ceux d'aujourd’hui".

"L'heure est à la mobilisation générale pour l'emploi, et pour l'instant je ne la vois pas", avance-t-il.

dch/ao

Partager cet article

Dans la même thématique

Bertrand demande à Macron de sortir « du déni » sur la sécurité
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Bertrand demande à Macron de sortir « du déni » sur la sécurité
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le