Bien-être animal : « 99 % des abattoirs français ont progressé », assure Bernard Collin
Le responsable qualité des abattoirs Charal l’assure : la maltraitance animale est extrêmement marginale. Selon lui, les organisations de protection animale qui médiatisent des vidéos illustrant la violence des pratiques de certains abattoirs poursuivent « une autre idéologie » que celle de la protection animale.

Bien-être animal : « 99 % des abattoirs français ont progressé », assure Bernard Collin

Le responsable qualité des abattoirs Charal l’assure : la maltraitance animale est extrêmement marginale. Selon lui, les organisations de protection animale qui médiatisent des vidéos illustrant la violence des pratiques de certains abattoirs poursuivent « une autre idéologie » que celle de la protection animale.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi alimentation présenté par le ministre de l’Agriculture comporte un volet dédié au bien-être animal. La cause, promue par plusieurs organisations de protection animale, a été médiatisée à coups de vidéos choc ces dernières années.

« 99 % des abattoirs français ont progressé depuis de nombreuses années », assure le responsable de la qualité des abattoirs Charal, Bernard Collin. Il y a dix ans, une vidéo prise clandestinement  par un militant de l'association L214 dans un abattoir Charal à Metz avait créé la polémique. L'association avait assigné l'entreprise pour cruauté envers les animaux et avait finalement été déboutée par le tribunal de Metz. Charal avait également poursuivi l'association et la chaîne franco-allemande Arte en 2012 suite au documentaire « l'adieu au steak » pour « atteinte à la présomption d'innocence, atteinte à son image de marque et à sa réputation auprès du public ». L'entreprise avait elle aussi été déboutée par la justice. Par ailleurs, L’association L214 a rendu publiques plusieurs autres vidéos montrant les pratiques illégales et/ou particulièrement violentes de certains abattoirs français depuis.

« Les vidéos peuvent montrer des choses qui, pour le consommateur, sont inhabituelles et peuvent choquer. »

« Les vidéos peuvent montrer des choses qui, pour le consommateur, sont inhabituelles et peuvent choquer et c’est ce que cherchent certains groupes activistes qui défendent une action de protection animale mais qui finalement défendent une autre idéologie », se défend Bernard Collin qui dit préférer « travailler avec des associations de protections animales progressistes ».  

Le volet protection animale du projet de loi de Stéphane Travert prévoit un doublement des peines pour le délit de maltraitance et les individus qui dénoncent ce genre d’agissements pourraient bénéficier du statut lanceur d’alerte. En revanche, la mesure consistant à installer des caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs n’a pas été retenue.

Un dispositif qui n’indispose pas particulièrement Bernard Collin. « Nous demandons depuis toujours que les sanctions soient renforcées contre ceux qui contreviennent à loi », affirme-t-il. Selon lui, « le projet de loi vient juste ajouter un niveau de peine supplémentaire ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bien-être animal : « 99 % des abattoirs français ont progressé », assure Bernard Collin
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le