Biodiversité : Nicolas Hulot entend sortir le « sujet de l’ombre »
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, présente son plan pour préserver la faune et la flore mercredi. Interviewé par Le Parisien, il a annoncé vouloir miser sur la fin du plastique non dégradable, d’ici 2025.

Biodiversité : Nicolas Hulot entend sortir le « sujet de l’ombre »

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, présente son plan pour préserver la faune et la flore mercredi. Interviewé par Le Parisien, il a annoncé vouloir miser sur la fin du plastique non dégradable, d’ici 2025.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a quelques semaines de cela, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, avait réclamé un « sursaut d'indignation » pour défendre la faune et la flore de la planète, déplorant à l'Assemblée nationale le fait que la biodiversité, « tout le monde s'en fiche ». « Oui je vais vous présenter un plan biodiversité dans les semaines qui viennent » avait-il annoncé.

Le temps est maintenant venu puisque mercredi, l’écologiste doit présenter publiquement son plan pour la biodiversité. Il a d’ailleurs confié en amont certaines pistes au Parisien.

« L’objectif est d’abord de sortir ce sujet de l’ombre. Il faut que les Français comprennent que la situation est catastrophique. 40 % des espèces vivantes auront disparu au milieu du siècle prochain si l’on ne fait rien » explique-t-il au journal avant de dévoiler quelques mesures censées « protéger les écosystèmes ».

Ses propositions pour « protéger les écosystèmes »

La création et l’extension de vingt réserves nationales d’ici à la fin du quinquennat sont prévues. « Dès l’an prochain, nous inaugurerons un parc national des forêts, le premier de ce type, aux limites de la Champagne et de la Bourgogne » indique le ministre, qui compte également fixer « l’objectif de zéro artificialisation net des sols ». Il entend notamment « compenser les surfaces « artificialisées » en « désartificialisant » des surfaces équivalentes ».

Toujours concernant les sols, le ministre de la Transition écologique affirme qu’à l’« avenir, plus un mètre carré supplémentaire de terre ne pourra être bétonné », mais confère l’autorisation si et seulement si cela est « compensé par la création d’espaces naturels ». En effet, les chiffres sont alarmants : en 1992, la France comptait 37 872 km2 de sols bétonnés pour 51 603 en 2015. Cette occupation se fait au détriment de la surface des terres agricoles, qui elles, diminuent.

Parallèlement, Nicolas Hulot souhaite faire de la fin du plastique non biodégradable une priorité. Pour se faire, il s’est fixé un cap : « Zéro plastique rejeté dans les océans en 2025 ». « C’est pourquoi nous soutenons l’interdiction, dans la loi issue des États généraux de l’alimentation, des pailles et des mélangeurs » explique-t-il. Le Sénat est allé dans son sens, puisque lors de la discussion du texte de la loi agriculture et alimentation, les sénateurs ont interdit au 1er janvier 2020 l'utilisation de pailles en plastique et des touillettes.

50 millions pour l’agriculture biologique

Et le financement ? L’écologiste mise sur l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse, que payent les distributeurs de produits phytosanitaires. « 50 millions d’euros seront alloués au soutien à l’agriculture biologique » annonce-t-il avant d’ajouter : « De nouvelles aides seront allouées aux agriculteurs qui auront des pratiques vertueuses, comme la plantation de haies dans des champs de céréales ».

Selon Le Parisien, le plan biodiversité comprend 90 mesures, parmi lesquelles : la mise en place d’un plan national d’actions pour la protection des cétacés, l’obligation pour les collectivités de « publier les quantités de pesticides utilisés sur leur territoire », ou encore la création d’un « shazam des plantes » qui permettra aux Français « d’identifier les espèces végétales et animales de leur quotidien ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Biodiversité : Nicolas Hulot entend sortir le « sujet de l’ombre »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Biodiversité : Nicolas Hulot entend sortir le « sujet de l’ombre »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le