Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers très défavorisés (dits REP+) seraient dédoublées à la rentrée.

"Pour le 15% restant, vous aurez deux maîtres dans la classe", a-t-il dit sur RMC-BFMTV.

Il s'agit de la mesure phare de cette rentrée. Elle est appelée à s'étendre d'ici 2018 aux classes de CE1 de REP+, et de CP et CE1 des quartiers défavorisés (REP).

Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Les enseignants qui pratiquaient ce dispositif critiquent sa suppression annoncée, avant même qu'il soit évalué.

Dans un entretien publié dans Les Echos lundi, Jean-Michel Blanquer précise que "le dédoublement des CE1 des écoles +REP+ est prévu à la rentrée 2019".

Sur la question des emplois aidés, que le gouvernement veut diminuer et auxquels l'Education a largement recours, le ministre a souligné que ces emplois ne diminuaient pas pour les élèves en situation de handicap. Aux 50.000 contrats aidés vont même s'ajouter 30.000 emplois à contrats déterminés (8.000 de plus que l'an dernier), pour l'accueil de ces élèves, a-t-il plaidé.

Interrogé sur la question d'une éventuelle révision du calendrier scolaire, le ministre a par ailleurs indiqué vouloir ouvrir une large concertation sur le sujet "dans les deux mois qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le