Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers très défavorisés (dits REP+) seraient dédoublées à la rentrée.

"Pour le 15% restant, vous aurez deux maîtres dans la classe", a-t-il dit sur RMC-BFMTV.

Il s'agit de la mesure phare de cette rentrée. Elle est appelée à s'étendre d'ici 2018 aux classes de CE1 de REP+, et de CP et CE1 des quartiers défavorisés (REP).

Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Les enseignants qui pratiquaient ce dispositif critiquent sa suppression annoncée, avant même qu'il soit évalué.

Dans un entretien publié dans Les Echos lundi, Jean-Michel Blanquer précise que "le dédoublement des CE1 des écoles +REP+ est prévu à la rentrée 2019".

Sur la question des emplois aidés, que le gouvernement veut diminuer et auxquels l'Education a largement recours, le ministre a souligné que ces emplois ne diminuaient pas pour les élèves en situation de handicap. Aux 50.000 contrats aidés vont même s'ajouter 30.000 emplois à contrats déterminés (8.000 de plus que l'an dernier), pour l'accueil de ces élèves, a-t-il plaidé.

Interrogé sur la question d'une éventuelle révision du calendrier scolaire, le ministre a par ailleurs indiqué vouloir ouvrir une large concertation sur le sujet "dans les deux mois qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RURALITE – SECURITE
9min

Politique

Vote de confiance : derrière les divergences, les LR s’interrogent sur un « accord de coalition » pour l’après Bayrou

Alors que certains parlementaires LR traînent des pieds pour voter la confiance à François Bayrou, y compris chez les sénateurs, la droite est « travaillée par la suite ». La présence de Bruno Retailleau dans un gouvernement post-Bayrou « n’est pas du tout une certitude », assure l’entourage du ministre. Manière aussi de faire monter la pression, pour mieux négocier, cette fois, « un accord de gouvernement » avec les macronistes.

Le