Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre" contre la hausse des taxes sur les carburants par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui "sont de grands irresponsables".

"C'est facile d'aller hurler avec les loups, je vois bien la manifestation du 17 novembre qui est totalement instrumentalisée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui sont de grands irresponsables sur ce sujet", a critiqué le ministre au micro de Radio classique.

Le Rassemblement national et Debout la France ont apporté vendredi dernier leur soutien aux appels au blocage des routes de France le 17 novembre qui se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Tout en soulignant que "80%" de la hausse des prix des carburants est "liée au prix du cours du baril" et "à la situation géopolitique", le porte-parole du gouvernement a assumé le choix écologique de taxer le diesel en soulignant que "trois enfants sur quatre en France sont exposés à des surdoses de pollution".

"Moi, je veux pouvoir dire à mes enfants en les regardant dans les yeux, dans 30 ans, qu'on a pris les bonnes décisions, qu'elles étaient difficiles à prendre, et non pas qu'on a abandonné comme des Munichois en rase campagne face à un sujet mondial", s'est justifié M. Griveaux.

Le ministre a souligné le succès de la prime à la conversion pour aider les Français à changer de véhicule, avec déjà "250.000 dès la première année" sur les 500.000 prévus dans le quinquennat.

"Quand on fait 15.000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne des Français et qu'on consomme 6 litres au 100, si on change son véhicule pour 5 litres au 100, ça annule l'augmentation de la facture de carburant, c'est cela la bonne direction", a argumenté M. Griveaux en dénonçant "beaucoup de bêtises poussées par un lobby automobile extrêmement connu".

Marine Le Pen, sans savoir si, "à titre personnel", elle prendrait part à la manifestation du 17 novembre, a réitéré mercredi sur Sud Radio son soutien aux blocages: "Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de nos cadres politiques et de nos élus seront effectivement aux côtés des manifestants pour exprimer au gouvernement que la situation devient insoutenable".

"Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement: +maintenant ça suffit+", a déclaré vendredi dernier Nicolas Dupont-Aignan.

Partager cet article

Dans la même thématique

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le