Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de “grands irresponsables”, juge Griveaux

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de “grands irresponsables”, juge Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre" contre la hausse des taxes sur les carburants par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui "sont de grands irresponsables".

"C'est facile d'aller hurler avec les loups, je vois bien la manifestation du 17 novembre qui est totalement instrumentalisée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui sont de grands irresponsables sur ce sujet", a critiqué le ministre au micro de Radio classique.

Le Rassemblement national et Debout la France ont apporté vendredi dernier leur soutien aux appels au blocage des routes de France le 17 novembre qui se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Tout en soulignant que "80%" de la hausse des prix des carburants est "liée au prix du cours du baril" et "à la situation géopolitique", le porte-parole du gouvernement a assumé le choix écologique de taxer le diesel en soulignant que "trois enfants sur quatre en France sont exposés à des surdoses de pollution".

"Moi, je veux pouvoir dire à mes enfants en les regardant dans les yeux, dans 30 ans, qu'on a pris les bonnes décisions, qu'elles étaient difficiles à prendre, et non pas qu'on a abandonné comme des Munichois en rase campagne face à un sujet mondial", s'est justifié M. Griveaux.

Le ministre a souligné le succès de la prime à la conversion pour aider les Français à changer de véhicule, avec déjà "250.000 dès la première année" sur les 500.000 prévus dans le quinquennat.

"Quand on fait 15.000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne des Français et qu'on consomme 6 litres au 100, si on change son véhicule pour 5 litres au 100, ça annule l'augmentation de la facture de carburant, c'est cela la bonne direction", a argumenté M. Griveaux en dénonçant "beaucoup de bêtises poussées par un lobby automobile extrêmement connu".

Marine Le Pen, sans savoir si, "à titre personnel", elle prendrait part à la manifestation du 17 novembre, a réitéré mercredi sur Sud Radio son soutien aux blocages: "Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de nos cadres politiques et de nos élus seront effectivement aux côtés des manifestants pour exprimer au gouvernement que la situation devient insoutenable".

"Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement: +maintenant ça suffit+", a déclaré vendredi dernier Nicolas Dupont-Aignan.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de “grands irresponsables”, juge Griveaux
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le