Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre" contre la hausse des taxes sur les carburants par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui "sont de grands irresponsables".

"C'est facile d'aller hurler avec les loups, je vois bien la manifestation du 17 novembre qui est totalement instrumentalisée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui sont de grands irresponsables sur ce sujet", a critiqué le ministre au micro de Radio classique.

Le Rassemblement national et Debout la France ont apporté vendredi dernier leur soutien aux appels au blocage des routes de France le 17 novembre qui se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Tout en soulignant que "80%" de la hausse des prix des carburants est "liée au prix du cours du baril" et "à la situation géopolitique", le porte-parole du gouvernement a assumé le choix écologique de taxer le diesel en soulignant que "trois enfants sur quatre en France sont exposés à des surdoses de pollution".

"Moi, je veux pouvoir dire à mes enfants en les regardant dans les yeux, dans 30 ans, qu'on a pris les bonnes décisions, qu'elles étaient difficiles à prendre, et non pas qu'on a abandonné comme des Munichois en rase campagne face à un sujet mondial", s'est justifié M. Griveaux.

Le ministre a souligné le succès de la prime à la conversion pour aider les Français à changer de véhicule, avec déjà "250.000 dès la première année" sur les 500.000 prévus dans le quinquennat.

"Quand on fait 15.000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne des Français et qu'on consomme 6 litres au 100, si on change son véhicule pour 5 litres au 100, ça annule l'augmentation de la facture de carburant, c'est cela la bonne direction", a argumenté M. Griveaux en dénonçant "beaucoup de bêtises poussées par un lobby automobile extrêmement connu".

Marine Le Pen, sans savoir si, "à titre personnel", elle prendrait part à la manifestation du 17 novembre, a réitéré mercredi sur Sud Radio son soutien aux blocages: "Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de nos cadres politiques et de nos élus seront effectivement aux côtés des manifestants pour exprimer au gouvernement que la situation devient insoutenable".

"Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement: +maintenant ça suffit+", a déclaré vendredi dernier Nicolas Dupont-Aignan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le