Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de « grands irresponsables », juge Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre" contre la hausse des taxes sur les carburants par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui "sont de grands irresponsables".

"C'est facile d'aller hurler avec les loups, je vois bien la manifestation du 17 novembre qui est totalement instrumentalisée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui sont de grands irresponsables sur ce sujet", a critiqué le ministre au micro de Radio classique.

Le Rassemblement national et Debout la France ont apporté vendredi dernier leur soutien aux appels au blocage des routes de France le 17 novembre qui se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Tout en soulignant que "80%" de la hausse des prix des carburants est "liée au prix du cours du baril" et "à la situation géopolitique", le porte-parole du gouvernement a assumé le choix écologique de taxer le diesel en soulignant que "trois enfants sur quatre en France sont exposés à des surdoses de pollution".

"Moi, je veux pouvoir dire à mes enfants en les regardant dans les yeux, dans 30 ans, qu'on a pris les bonnes décisions, qu'elles étaient difficiles à prendre, et non pas qu'on a abandonné comme des Munichois en rase campagne face à un sujet mondial", s'est justifié M. Griveaux.

Le ministre a souligné le succès de la prime à la conversion pour aider les Français à changer de véhicule, avec déjà "250.000 dès la première année" sur les 500.000 prévus dans le quinquennat.

"Quand on fait 15.000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne des Français et qu'on consomme 6 litres au 100, si on change son véhicule pour 5 litres au 100, ça annule l'augmentation de la facture de carburant, c'est cela la bonne direction", a argumenté M. Griveaux en dénonçant "beaucoup de bêtises poussées par un lobby automobile extrêmement connu".

Marine Le Pen, sans savoir si, "à titre personnel", elle prendrait part à la manifestation du 17 novembre, a réitéré mercredi sur Sud Radio son soutien aux blocages: "Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de nos cadres politiques et de nos élus seront effectivement aux côtés des manifestants pour exprimer au gouvernement que la situation devient insoutenable".

"Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement: +maintenant ça suffit+", a déclaré vendredi dernier Nicolas Dupont-Aignan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le