Blocage des universités : « Ce qui m’a surpris vraiment, c’est la violence » déclare Frédérique Vidal

Blocage des universités : « Ce qui m’a surpris vraiment, c’est la violence » déclare Frédérique Vidal

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, était l’invitée de Territoires d’Infos vendredi, sur Public Sénat. Interrogée sur l’affaiblissement de la grogne sociale, elle revient sur les violences du blocage des universités et revient sur Parcoursup.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les mouvements de grèves de la SNCF s’affaiblissent, parallèlement au déblocage des universités. Peut-on parler de la fin du printemps social ?

« Ce qui s’est passé dans les universités, ça a été quelque chose d’extrêmement atypique, qui n’a absolument pas ressemblé à ce que l’on voit habituellement lorsque les étudiants sont mécontents » déclare Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement. « C’étaient des blocages très limités, dans un très petit nombre d’endroits, avec énormément de violence, et énormément de dégâts ».

« C’est 1,6 million de dégradations annoncé sur Grenoble, plus 600 000 euros sur Montpellier, ça va se chiffrer en millions d’euros » estime-t-elle.

La ministre confie avoir été déconcertée par ce qu’il s’est passé : « Ce qui m’a surpris vraiment, c’est la violence ». Selon elle, cette violence « est à l’origine de petits groupes qui sont radicalisés, anarchistes ». Il y avait probablement quelques titulaires d’une carte étudiante dans le lot, mais globalement, ce n’était pas du tout un quelque chose qui ressemblait à un mouvement étudiant ».

« C’était plutôt un lieu pour avoir une forme de tribune, et une forme peut-être de commémoration de mai 68 » estime Frédérique Vidal.

Parcoursup

La ministre de l’Enseignement actualise les chiffres de Parcoursup : « Il y a un peu plus de 78% des candidats qui ont une affectation, si on passe sur les bacheliers, c’est plus de 80% et plus de 90% pour les bacheliers généraux. Il reste 140 000 personnes qui sont en attente d’une proposition » annonce-t-elle avant de reconnaître qu’« il y aura probablement des choses à améliorer ». « Il y aura un bilan qui sera tiré, bien sûr, avec à la fois des panels de lycéens, d’étudiants et de professeurs » conclut-elle.

Blocage des universités : « Ce qui m’a surpris vraiment, c’est la violence » déclare Frédérique Vidal2
02:27

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le