Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale
La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin,...

Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale

La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin, toutes deux LREM, sont candidates pour succéder à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

Les prétendants LREM ont jusqu'à mercredi soir pour se faire connaître, avant un vote interne lundi dans le cadre d'un séminaire de rentrée pour les départager. Puis l'ensemble des députés voteront mercredi lors de l'ouverture de la session pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles. Le vote aura lieu avant ou après les questions au gouvernement.

Le chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, doit se porter candidat. Mme Braun-Pivet, ancienne avocate et novice en politique jusqu'en 2017, a été la première à le devancer.

"Dans le droit fil du projet qui nous unit autour du président Emmanuel Macron, je souhaite que nous poursuivions ensemble les réformes engagées au cours de cette première année afin de moderniser et d'ouvrir notre Assemblée", a-t-elle écrit dans un mail aux députés LREM que s'est procuré l'AFP.

"Nouveaux visages, nouveaux usages, telle est la dynamique qui nous a portés jusqu'ici et qui doit continuer à nous animer", ajoute celle qui a été en juillet co-rapporteure de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée.

Cendra Motin est également candidate, selon son entourage. Consultante en ressources humaines de profession, elle a été quelques mois vice-présidente de l'Assemblée. Elle siège à la commission des Finances et a été chargée d'une mission sur le prélèvement à la source.

Enfin, la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM), dont le nom était cité pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement, a dit à l'AFP "réfléchir" à se porter candidate.

Par ailleurs, pour les Insoumis, Mathilde Panot sera candidate mercredi à la présidence de l'Assemblée.

"Il est temps d'élire une femme présidente de l'Assemblée nationale. Une femme parmi les 4 premiers personnages de l'État ! Il est temps", a tweeté le chef de file des députés LFI Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

The petition calling for the closure of CNews has surpassed 500,000 signatures—a first step toward a potential debate on the floor of the National Assembly.
8min

Politique

Pétition : la chaîne CNews peut-elle disparaître de la TNT ?

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demandant la suppression de CNews de « l’audiovisuel français » a dépassé, mardi, les 700 000 signatures. Le texte, qui décrit CNews comme « une machine de propagande » de l’extrême droite, demande à l’Arcom de retirer la convention TNT de la chaîne de la galaxie Bolloré. En septembre, un recours en ce sens a été déposé devant le Conseil d’État par 71 professeurs d’université.

Le

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le