Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale
La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin,...

Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale

La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin, toutes deux LREM, sont candidates pour succéder à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

Les prétendants LREM ont jusqu'à mercredi soir pour se faire connaître, avant un vote interne lundi dans le cadre d'un séminaire de rentrée pour les départager. Puis l'ensemble des députés voteront mercredi lors de l'ouverture de la session pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles. Le vote aura lieu avant ou après les questions au gouvernement.

Le chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, doit se porter candidat. Mme Braun-Pivet, ancienne avocate et novice en politique jusqu'en 2017, a été la première à le devancer.

"Dans le droit fil du projet qui nous unit autour du président Emmanuel Macron, je souhaite que nous poursuivions ensemble les réformes engagées au cours de cette première année afin de moderniser et d'ouvrir notre Assemblée", a-t-elle écrit dans un mail aux députés LREM que s'est procuré l'AFP.

"Nouveaux visages, nouveaux usages, telle est la dynamique qui nous a portés jusqu'ici et qui doit continuer à nous animer", ajoute celle qui a été en juillet co-rapporteure de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée.

Cendra Motin est également candidate, selon son entourage. Consultante en ressources humaines de profession, elle a été quelques mois vice-présidente de l'Assemblée. Elle siège à la commission des Finances et a été chargée d'une mission sur le prélèvement à la source.

Enfin, la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM), dont le nom était cité pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement, a dit à l'AFP "réfléchir" à se porter candidate.

Par ailleurs, pour les Insoumis, Mathilde Panot sera candidate mercredi à la présidence de l'Assemblée.

"Il est temps d'élire une femme présidente de l'Assemblée nationale. Une femme parmi les 4 premiers personnages de l'État ! Il est temps", a tweeté le chef de file des députés LFI Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le