Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale
La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin,...

Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale

La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée de l'Isère Cendra Motin, toutes deux LREM, sont candidates pour succéder à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

Les prétendants LREM ont jusqu'à mercredi soir pour se faire connaître, avant un vote interne lundi dans le cadre d'un séminaire de rentrée pour les départager. Puis l'ensemble des députés voteront mercredi lors de l'ouverture de la session pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles. Le vote aura lieu avant ou après les questions au gouvernement.

Le chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, doit se porter candidat. Mme Braun-Pivet, ancienne avocate et novice en politique jusqu'en 2017, a été la première à le devancer.

"Dans le droit fil du projet qui nous unit autour du président Emmanuel Macron, je souhaite que nous poursuivions ensemble les réformes engagées au cours de cette première année afin de moderniser et d'ouvrir notre Assemblée", a-t-elle écrit dans un mail aux députés LREM que s'est procuré l'AFP.

"Nouveaux visages, nouveaux usages, telle est la dynamique qui nous a portés jusqu'ici et qui doit continuer à nous animer", ajoute celle qui a été en juillet co-rapporteure de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée.

Cendra Motin est également candidate, selon son entourage. Consultante en ressources humaines de profession, elle a été quelques mois vice-présidente de l'Assemblée. Elle siège à la commission des Finances et a été chargée d'une mission sur le prélèvement à la source.

Enfin, la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM), dont le nom était cité pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement, a dit à l'AFP "réfléchir" à se porter candidate.

Par ailleurs, pour les Insoumis, Mathilde Panot sera candidate mercredi à la présidence de l'Assemblée.

"Il est temps d'élire une femme présidente de l'Assemblée nationale. Une femme parmi les 4 premiers personnages de l'État ! Il est temps", a tweeté le chef de file des députés LFI Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Braun-Pivet et Motin (LREM) candidates à la présidence de l’Assemblée nationale
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le