Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques
L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a invité vendredi à respecter "le choix de la liberté exprimée par les...

Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a invité vendredi à respecter "le choix de la liberté exprimée par les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a invité vendredi à respecter "le choix de la liberté exprimée par les Britanniques" qui ont décidé de "sortir de l'Union européenne".

Les dirigeants européens ont décidé jeudi soir d'accorder au Royaume-Uni deux options pour un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril la date fatidique.

"Les Britanniques ont fait le choix de sortir de l'Union européenne, il faut respecter ce choix", a réclamé M. Bay sur France 2.

Selon lui, la difficulté à le mettre en oeuvre "montre que les institutions européennes ont cherché à faire en sorte que le Brexit se passe le plus mal possible".

"L'accord de Brexit a été négocié entre Michel Barnier pour la Commission européenne et Theresa May, tous les deux étaient opposés au Brexit, ça n'est pas étonnant que le texte qui en sort ne corresponde pas du tout à ce que voulaient les Britanniques", a- t-il estimé.

Selon l'offre des dirigeants européens, si les députés britanniques approuvent la semaine prochaine l'accord de divorce conclu en novembre avec l'UE, la date du Brexit sera reportée jusqu'au 22 mai.

En cas de nouveau rejet, Londres aura jusqu'au 12 avril pour décider d'organiser des élections européennes. Ce qui lui permettrait alors de demander un nouveau report dont la durée n'a pas été fixée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le