Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques
L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a invité vendredi à respecter "le choix de la liberté exprimée par les...

Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a invité vendredi à respecter "le choix de la liberté exprimée par les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a invité vendredi à respecter "le choix de la liberté exprimée par les Britanniques" qui ont décidé de "sortir de l'Union européenne".

Les dirigeants européens ont décidé jeudi soir d'accorder au Royaume-Uni deux options pour un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril la date fatidique.

"Les Britanniques ont fait le choix de sortir de l'Union européenne, il faut respecter ce choix", a réclamé M. Bay sur France 2.

Selon lui, la difficulté à le mettre en oeuvre "montre que les institutions européennes ont cherché à faire en sorte que le Brexit se passe le plus mal possible".

"L'accord de Brexit a été négocié entre Michel Barnier pour la Commission européenne et Theresa May, tous les deux étaient opposés au Brexit, ça n'est pas étonnant que le texte qui en sort ne corresponde pas du tout à ce que voulaient les Britanniques", a- t-il estimé.

Selon l'offre des dirigeants européens, si les députés britanniques approuvent la semaine prochaine l'accord de divorce conclu en novembre avec l'UE, la date du Brexit sera reportée jusqu'au 22 mai.

En cas de nouveau rejet, Londres aura jusqu'au 12 avril pour décider d'organiser des élections européennes. Ce qui lui permettrait alors de demander un nouveau report dont la durée n'a pas été fixée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Brexit: Bay (RN) invite à respecter « le choix de la liberté » des Britanniques
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le