Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois
Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé "solennellement" mercredi au président...

Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé "solennellement" mercredi au président...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé "solennellement" mercredi au président Emmanuel Macron de donner son accord, au nom du "pragmatisme", à un report "jusqu'en juin" du Brexit.

Le report de trois mois que va officiellement demander la Première ministre Theresa May lors du Conseil européen de jeudi et vendredi permettra "que les Britanniques se mettent davantage en ordre de marche économiquement -je n'ai pas dit politiquement- et que nos entreprises soient encore mieux informées", a-t-il déclaré lors d'un colloque au Sénat sur les conséquences économiques du Brexit pour la France.

"C'est la raison pour laquelle je demande solennellement au président de la République, demain, au Conseil européen, de donner son accord à une prolongation de l'article 50 pendant les quelques mois jusqu'au mois de juin", a-t-il plaidé .

"J'ai cru lire qu'il y aurait une autre position (française). Je veux bien mais moi, je revendique une chose: le pragmatisme, le pragmatisme, le pragmatisme. On peut faire du juridisme. C'est bien souvent l'ennemi de l'économie et de l'emploi", a-t-il ajouté en soulignant qu'un report du 29 mars, date théorique de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, jusqu'au 30 juin pouvait se faire "sans rien casser des principes européens, ni des principes fondateurs de l'Union européenne, ni du bon fonctionnement de l'UE".

A neuf jours de la date prévue du Brexit, Theresa May a demandé mercredi aux dirigeants européens un report de trois mois, afin d'éviter à son pays, incapable de se rassembler autour d'un accord de divorce, une sortie sans filet.

La France s'opposera au report du Brexit s'il n'est pas justifié par une stratégie "crédible" de la part de Londres, a prévenu mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"Une situation dans laquelle Mme May ne serait pas en mesure de présenter au Conseil européen des garanties suffisantes sur la crédibilité de la stratégie conduirait alors à écarter la demande d'extension et à préférer une sortie sans accord", a-t-il souligné devant l'Assemblée nationale.

Les dirigeants des pays de l'UE sont prêts à accorder au Royaume-Uni une "courte extension" de la période précédant son départ s'il y a "un vote positif" des députés britanniques sur l'accord de Brexit déjà négocié avec Theresa May, a déclaré de son côté le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le