Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »

Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes au Sénat n’est pas favorable à un report du Brexit, comme l’a demandé aujourd’hui Theresa May.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Theresa May a demandé ce mercredi, un report de trois mois de la date du Brexit.

Jean Bizet, sénateur (LR) de la Manche, président de la commission des affaires européennes n’est « pas favorable à donner davantage de temps » : « Demander un allongement de la période de réflexion n’est pas une stratégie. Aller jusqu’au 30 juin, pourquoi ? (…) Ils savent quelle est la règle du jeu. Je suis plutôt contre ce report. Il faut être pragmatique. »

Jean Bizet estime que si l’on reportait le Brexit après les élections européennes, « on serait dans le grotesque » : « Juridiquement parlant, cela obligerait la Grande-Bretagne de procéder à des élections pour envoyer au Parlement à Bruxelles, les représentants anglo-saxons. Ça n’a aucun sens. »

Jean Bizet travaille actuellement à une mission que lui a confiée Gérard Larcher, le président du Sénat, ainsi qu’au sénateur (LR) Christian Cambon, sur « le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne ». Ce groupe de suivi devra remettre ses conclusions le 9 mai à Sibiu, en Roumanie : « Il faut maintenant que l’on passe à l’après Brexit et repenser l’Union à 27. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le