Brune Poirson élue à l’ONU pour l’environnement
La secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l’Assemblée des...

Brune Poirson élue à l’ONU pour l’environnement

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l’Assemblée des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE) pour un mandat de deux ans, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Au sujet de cette fonction qui nécessite d'être membre d'un gouvernement, Brune Poirson, s'est dite "honorée de la confiance" qui lui est accordée par l'ANUE.

"Cette nouvelle responsabilité au sein d’une organisation internationale aussi importante est une opportunité de porter plus fortement nos actions en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité", ajoute-t-elle.

Les 193 pays membres de l'ONU sont partie à l'ANUE, l'organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales. Cette assemblée, créée en 2012 afin de renforcer le combat environnemental, s'est réunie à Nairobi la semaine dernière.

"Il s’agit d’un poste auquel ne sont éligibles que les ministres en exercice. La France obtient ce poste pour la première fois", précise le gouvernement.

Elue dans la 3e circonscription du Vaucluse, Brune Poirson, néophyte en politique, avait été nommée secrétaire d'Etat dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe en juin 2017.

Âgée de 36 ans, elle est diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Après avoir travaillé avec une députée travailliste britannique et géré des projets de distribution d'eau dans les bidonvilles en Inde, elle a poursuivi sa carrière dans la recherche sur "l'innovation sociale et la responsabilité sociale des entreprises" à Boston, aux Etats-Unis mais également exercé dans le secteur public, pour l'Agence française de développement, dans le privé (Veolia) et pour des associations.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le