Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI
Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi ne pas être candidat à la tête du Fonds monétaire...

Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi ne pas être candidat à la tête du Fonds monétaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi ne pas être candidat à la tête du Fonds monétaire international (FMI) ou à la Commission européenne, disant vouloir "rester" à son poste à Bercy.

"Je ne suis pas candidat à la direction générale du FMI, je ne suis pas candidat à un poste à la Commission européenne", a assuré M. Le Maire, interrogé sur BFMTV en marge des rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Je souhaite rester ministre de l’Économie et des Finances", a poursuivi le locataire de Bercy, dont le nom a circulé pour prendre la tête du FMI après le départ de Christine Lagarde, choisie pour prendre les rênes de la Banque centrale européenne (BCE).

Pour M. Le Maire, "le fait qu'on change de ministre de l’Économie et des Finances quasiment tous les ans a fait un tort considérable à la France". "Je veux obtenir des résultats pour les Français: je ne suis pas au bout de ce que je peux faire", a-t-il insisté.

Outre Bruno Le Maire, plusieurs noms de personnalités françaises ont commencé à circuler pour le poste de directeur du FMI, dont celui du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau ou du commissaire européen Pierre Moscovici.

Mais le choix d'un non-Français pourrait aussi s'imposer, pour apaiser les critiques selon lesquelles la France s'arroge de trop nombreux postes au sein des institutions prestigieuses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le