Bruno Le Maire souligne « un refus croissant des inégalités »
Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a souligné lundi "un refus croissant des inégalités lié au capitalisme",...

Bruno Le Maire souligne « un refus croissant des inégalités »

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a souligné lundi "un refus croissant des inégalités lié au capitalisme",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a souligné lundi "un refus croissant des inégalités lié au capitalisme", souhaitant que la crise actuelle soit l'occasion d'"apporter des réponses nouvelles".

"Ce mouvement de refus croissant des inégalités, des injustices, il traverse tous les pays développés sans exception", a déclaré M. Le Maire à la veille des "rendez-vous de Bercy" consacrés à la redéfinition du "capitalisme du XXIe siècle" pour "plus de richesses, moins d'inégalités", dont les débats seront ouverts mardi par Melinda Gates, co-présidente de la fondation Bill & Melinda Gates.

Cette journée, concomitante du Forum de Davos (Suisse), lui aussi saisi du mécontentement populaire face à la montée des inégalités, réunit mardi à Paris des économistes, des entrepreneurs et des responsables d'organisations internationales.

"Dans ce début d'année 2019, nous sommes pris en tenaille entre une croissance qui ralentit et des inégalités qui sont de plus en plus insupportables", constate M. Le Maire, alors que le gouvernement français est aux prises depuis plus de deux mois avec le mouvement des "gilets jaunes" et a organisé un grand débat national pour retisser le lien abîmé avec les Français.

Selon le ministre, "il y a une place dans le monde pour la vision européenne et française du capitalisme", et les rendez-vous de Bercy ont "pour objectif la question très simple: comment réduire les inégalités dans le capitalisme mondial".

Il a souligné le "besoin de renforcer la construction européenne et d'adapter aussi cette construction européenne aux réalités internationales", notamment face aux mutations technologiques et à la montée en puissance de la Chine.

"Si l'Europe reste immobile, l'Europe n'y survivra pas. elle doit être en mouvement, elle doit prendre en compte les nouveaux défis économiques sociaux, financiers", a-t-il mis en garde.

Dans la perspective des élections européennes de mai, il a averti que "si l'Europe ne veut pas être dépassée par les formations extrémistes, il faut que sur tous les sujets elle aille plus vite".

"Je suis favorable à ce qu'en matière fiscale, nous passions du vote à l'unanimité au vote à la majorité qualifiée, c'est pour moi la seule façon d'accélérer" l'intégration européenne, alors que "la règle de l'unanimité est un obstacle permanent aux décisions", a assuré Bruno Le Maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Bruno Le Maire souligne « un refus croissant des inégalités »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Bruno Le Maire souligne « un refus croissant des inégalités »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le