Bruno Retailleau : « Je serai candidat à la présidence du groupe LR au Sénat »

Bruno Retailleau : « Je serai candidat à la présidence du groupe LR au Sénat »

Le patron des sénateurs de droite va tenter de rester à la tête d’un groupe qui pourrait pourtant éclater. Par ailleurs, il s'est réjouit du résultat des élections sénatoriales. « La lune de miel entre les Français et Emmanuel Macron est terminé » juge-t-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau sera bien candidat à sa propre succession pour présider le groupe Républicain au Sénat. Il l’a confirmé auprès de Public Sénat. « Je serai candidat et l’élection aura lieu mercredi matin » explique ainsi le sénateur.

Interrogé sur le risque de voir le groupe LR éclater entre les opposants à la politique gouvernementale et les « constructifs » du parti, il s’est montré rassurant. « Je vois peu de collègues susceptibles de partir du groupe » affirme-t-il, tout en rappelant l’attachement du Sénat à la liberté et à l’indépendance des élus.

Il est aussi revenu sur les résultats satisfaisant des élections sénatoriales. « Ce soir, c’est une victoire des Républicains, et plus généralement une victoire de la majorité sénatoriale. Il y a deux mois, on nous expliquait que la République en marche allait faire main basse sur le Sénat. Je constate qu’il n’en n’est pas du tout question » souligne-t-il.

Le sénateur analyse ce résultat par plusieurs raisons : « la lune de miel entre les Français et Emmanuel Macron est terminé » juge-t-il. « Ce résultat est le reflet d’une perte de confiance vis-à-vis de l’exécutif. Et puis, c’est rajouter les maladresses qui ont confiné parfois au mépris, envers les élus locaux. »

Retailleau : « la lune de miel entre les Français et Emmanuel Macron est terminé »
00:39

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Bruno Retailleau : « Je serai candidat à la présidence du groupe LR au Sénat »
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le