Bruno Retailleau n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle de 2022
Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle 2022, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, n’a pas écarté cette possibilité.

Bruno Retailleau n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle de 2022

Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle 2022, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, n’a pas écarté cette possibilité.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pourquoi pas ?", a lancé mercredi le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau face à la possibilité de se présenter à la présidentielle de 2022, après que le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a confié qu'il y "pensait" également.

Le sénateur de Vendée a évoqué sur BFMTV et RMC deux possibilités pour l'élection présidentielle: le ralliement à un candidat - "si je constate" que l'un d'entre eux porte "mes convictions", "je l'aiderai" - et, à défaut, "si je constate qu'aucun des candidats qui pourraient venir de la droite et qui pourraient se présenter ne porte ces conditions, alors j'aurai à me poser cette question", a-t-il poursuivi.

"Bien sûr que je me la poserai", a ajouté l'ancien coordinateur de la campagne présidentielle de François Fillon, deux ans après la non qualification du candidat de la droite et du centre pour le second tour et quelques mois après la débâcle des européennes (8,48%).

Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a affirmé la semaine dernière qu'il serait candidat à sa succession aux élections régionales de 2021 et qu'il "pensait" aussi à la présidentielle de 2022, mais qu'il arrêterait la politique s'il échouait dans sa région.

M. Retailleau a renoncé à être candidat à la présidence LR pour "éviter une guerre des chefs", comme celle qui avait opposé Jean-François Copé et François Fillon en 2012.

Le parti, actuellement dirigé par le président intérimaire Jean Leonetti, a décidé cette fois de "dissocier" l'élection interne de la prochaine présidentielle. Par souci "d'apaisement", la direction du parti a convenu en juin que les candidats devaient prendre "l'engagement moral" de ne pas se présenter en 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le