Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle

Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle

Le président du groupe LR au Sénat franchit une nouvelle étape de son ambition élyséenne. Le candidat à la primaire de la droite lancera en effet le 27 janvier une application pour fédérer un maximum de soutiens en vue de 2022.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 2022 », c’est le nom de l’application que compte lancer Bruno Retailleau la semaine prochaine sur les principales plateformes de téléchargement. L’objectif ? Tenter de rassembler le plus possible d’adhérents en vue de la primaire de la droite et de l’élection présidentielle.

« Avec la crise du militantisme que connaissent actuellement tous les partis dont le nôtre, il est très difficile de faire adhérer les gens. Avec Bruno, nous avons donc eu l’idée de cette application qui sera très ludique », confie un proche du sénateur LR de Vendée.

En téléchargeant cette appli, les militants et autres soutiens devraient en effet pouvoir retrouver des infos sur la campagne, un agenda avec les principaux événements autour du candidat, des vidéos ou encore des photos, mais surtout la possibilité de faire des dons pour soutenir financièrement la campagne de Bruno Retailleau. « En gros, ce sera un clic, une adhésion », précise son entourage.

Si pour le moment l’intéressé a décliné toutes nos sollicitations car il souhaite maîtriser la communication autour de son nouvel outil numérique, et que des ajustements techniques sont encore en cours, nous savons déjà qu’un « système de gratification » devrait être proposé à tout utilisateur de l’appli.

Comprenez : plus l’utilisateur participe et est engagé, plus il recevra des infos sur son champion.

Des fonctionnalités proches de ce qu’avait déjà réalisé l’équipe d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de ce dernier en 2017. Le mouvement En Marche s’était en effet lancé sur le même principe d’interactions avec ses militants, et surtout de mise en lumière des comités locaux comme veut le faire Bruno Retailleau via cette application pour fédérer des soutiens locaux un peu partout en France.

Une initiative globalement saluée par les autres sénateurs du groupe LR, même si les soutiens de Xavier Bertrand, son principal adversaire à droite rappellent que le président de la région des Hauts de France a lancé le même type de dispositif avec son association « La Manufacture ». Affaire à suivre…

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le