Budget 2018 : « La diminution de la dépense publique n’est pas en marche », regrette Larcher

Budget 2018 : « La diminution de la dépense publique n’est pas en marche », regrette Larcher

Invité de l’Épreuve de Vérité, le président du Sénat salue des « signaux intéressants » dans le projet de loi de finances 2018, mais constate qu’il est « encore loin d’un budget de transformation ». Sur l’annulation de la taxe à 10 milliards d’euros, il s’est montré très sévère sur la responsabilité de François Hollande.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On a encore une marge de progrès ». Invité de l’Épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le président du Sénat a pointé les faiblesses comme les « signaux intéressants » du budget 2018, que le Sénat examinera en novembre. Tout en accablant l’héritage du quinquennat de François Hollande, notamment l’annulation de la taxe sur les dividendes.

« On est encore loin d’un budget de transformation […] nous voyons que la diminution de la dépense publique n’est pas en marche, en même temps, il y a des signaux qui sont aussi des avancées », a-t-il expliqué. Et de citer le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital, la baisse de l’impôt sur les sociétés ou encore la suppression partielle de l’ISF.

Mais, sur la maîtrise de la dépense publique, Gérard Larcher juge les débuts trop timides. « On avait un engagement sur moins 120.000 fonctionnaires sur cinq ans. On commence petitement : 1.600 », a-t-il souligné, annonçant ensuite que les sénateurs feront des « propositions » sur la réforme de la politique du Logement.

« Des taxes inventées sur un coin de table, c’est une mauvaise manière de faire de la politique »

Malgré cette déception, le président du Sénat considère une amélioration par rapport « au quinquennat pour rien » de François Hollande. Désormais, « on avance un peu ».

Gérard Larcher a également donné un avertissement sur les dix milliards d’euros à rembourser en urgence, après l’annulation de la taxe sur les dividendes. « Il faut qu’on apporte des réponses qui ne conduisent pas à un nouveau déséquilibre budgétaire », prévient-il.

Larcher : « Des taxes inventées sur un coin de table, c’est une mauvaise manière de faire de la politique »
02:04

Rappelant que le Sénat avait sonné l’alerte l’an dernier sur la « fragilité » de cette taxe, Gérard Larcher a pointé la responsabilité de l’ancien président de la République :

« Je retiens une seule chose : c’était dans le projet de François Hollande. Nous l’avions mis en garde, nous n’avons pas été écoutés et on en voit les conséquences […] Cela vous démontre que des taxes que l’on invente sur des coins de table ou des pulsions pour faire plaisir à une clientèle, c’est une mauvaise manière de faire de la politique. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le