Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet

Au micro de « Sénat 360 », Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, réagit à la présentation du  budget 2019, par le gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce matin, le budget 2019 l’est également au Sénat. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, sont auditionnés devant les sénateurs de la Commission des finances du Sénat.  

Les membres du gouvernement martèlent que ce budget 2019 va « redonner du pouvoir d’achat aux Français ». Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, n’y croit pas une seconde. « Il faut laisser la mousse de communication retomber » explique-t-il.

« L’annonce est séduisante mais quand on regarde de près les (…) mesures une par une, je pense au gel de l’augmentation des retraites à 0,3% (…), le gel du point d’indice des fonctionnaires (…), la hausse des prix du carburant et du tabac (…) tout cela n’annonce pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident. »

Interrogé sur  la suppression de 4500 postes de fonctionnaires d’État prévue par ce budget, dont 2000 à la direction générale des finances publiques, Éric Bocquet répond : « C’est tout à fait contre-productif (…) On va diminuer les moyens du contrôle. Cela fait 30 000 emplois qui ont disparu à la DGFIP [direction générale des finances publiques – NDLR] depuis 10 ans. D’autres sont annoncés (…) On affaiblit l’outil de lutte contre l’évasion fiscale, ce n’est pas une bonne nouvelle. »

Dans la même thématique

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le