Budget 2020 : les grands patrons devront payer leurs impôts en France

Budget 2020 : les grands patrons devront payer leurs impôts en France

Lors de l’examen du budget pour 2020, le Sénat a adopté une mesure visant à imposer aux dirigeants des grandes entreprises françaises d’être domiciliés fiscalement en France, dès 250 millions d’euros de chiffres d’affaires. Les sénateurs souhaitaient toutefois que ce seuil soit relevé à 750 millions d’euros.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté samedi l’article 3 du projet de loi de finances pour 2020 qui prévoit d’imposer aux dirigeants de grandes entreprises françaises d’être domiciliés fiscalement en France, dès 250 millions d’euros de chiffres d’affaires. Le Gouvernement avait prévu dans son projet de loi de limiter cette disposition aux grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un 1 milliard d’euros. À l’Assemblée nationale, ce seuil a été abaissé à 250 millions d’euros.

Si le Sénat est favorable à cette mesure, il la juge mal calibrée. Par un amendement porté par le sénateur LR Albéric de Montgolfier, la commission des Finances a tenté de relever ce seuil à 750 millions d’euros. « Je ne voudrais pas qu’on ait des dommages collatéraux comme on a pu connaître lorsqu’il y a eu l’imposition à 75 % qui heureusement est mort de sa belle mort », s'est justifié le rapporteur général de la commission des finances en ajoutant que le seuil de 750 millions d’euros correspond au seuil couramment utilisé par l’OCDE.

« On peut avoir des dommages collatéraux sur ceux qui n’exercent pas de fonctions exécutives, je pense aux membres des directoires (…) La conséquence, c’est que ça donne envie à l’entreprise de faire ce que fait un grand groupe automobile actuellement : mettre son siège au Pays-Bas », plaide aussi Albéric de Montgolfier. Sur ce point, le gouvernement rejoint le Sénat et l’amendement visant à exclure les dirigeants non exécutifs de cette mesure a été adopté.

En revanche, le gouvernement a rejeté le relèvement du seuil à 750 millions d’euros. « La France n’est pas un enfer fiscal et donc il n’est pas honteux de payer ses impôts en France, surtout quand la richesse est créée sur le territoire national », a soutenu le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.   

Dans la même thématique

Budget 2020 : les grands patrons devront payer leurs impôts en France
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le