Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad
Damien Abad, le patron des députés LR, était l’invité mercredi de la matinale de Public Sénat. Il a dénoncé les dépenses récemment annoncées par Emmanuel Macron, et déplore l’absence de « réformes structurelles », alors que le projet de loi de finances 2022 arrive devant le Conseil des ministres.

Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad

Damien Abad, le patron des députés LR, était l’invité mercredi de la matinale de Public Sénat. Il a dénoncé les dépenses récemment annoncées par Emmanuel Macron, et déplore l’absence de « réformes structurelles », alors que le projet de loi de finances 2022 arrive devant le Conseil des ministres.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le traditionnel marathon législatif sur le budget est sur le point de démarrer. Ce mercredi, le ministre de l’économie Bruno Le Maire présente en Conseil des ministres le projet de loi de finances 2022. Le gouvernement table sur une croissance de 6 % cette année et 4 % l’an prochain, alors qu’Emmanuel Macron a multiplié les annonces ces derniers jours avec, à la clef, plus de 6 milliards d’aides promises, entre le plan pour Marseille, le Beauvau de la sécurité ou encore le dispositif pour la rénovation énergétique. « Le président de la République propose avec le budget 2022 un jeu-concours qui s’appelle ‘qui veut gagner des milliards ?’ Il utilise le chéquier de la France à des fins électorales », a dénoncé mercredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale.

« Le président de la République propose avec le budget 2022 un jeu-concours qui s’appelle ‘qui veut gagner des milliards ?’ »

« Le quoi qu’il en coûte sanitaire : oui ! Nous avons toujours défendu les aides d’urgence en faveur de l’économie française, mais là nous sommes passés à un quoi qu’il en coûte électoral », s’agace Damien Abad.

Le gouvernement a décidé de mettre en place une « aide sociale de 100 euros supplémentaires » pour préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes face à la hausse des prix de l’énergie. Si Damien Abad salue « des mesures de soutien sectoriel », il avertit : « Les chèques ne suffiront pas. » Il reproche ainsi au chef de l’Etat de multiplier les effets d’annonce et de délaisser les réformes de fond. « On augmente la dépense sans faire aucune réforme structurelle, ni celle des retraites, de l’assurance chômage ou de la réforme de l’Etat. », énumère-t-il. « On va augmenter la dette, et donc les impôts sur les Français », prédit l’élu.

Les Républicains toujours à la recherche de leur candidat

Toujours sur Public Sénat, Damien Abad a également été interrogé sur les atermoiements de sa famille politique, qui n’a toujours pas arrêté le mode de désignation de son candidat pour 2022. Les résultats du sondage commandé par LR à l’Ifop auprès des sympathisants de la droite et du centre sur les candidats déclarés doivent être présentés en fin de journée devant le bureau politique du parti. Damien Abad salue « la qualité » des différents concurrents, mais estime qu’il faut privilégier le mieux placé pour l’emporter. « On doit trouver une droite qui gagne ! », martèle l’élu. « Soit on fait une primaire ouverte à tous les adhérents et tous les sympathisants, soit on organise un congrès pour les adhérents. Cette option a ma préférence, mais on ne peut pas avoir un entre-deux qui brouillerait les pistes », ajoute-t-il. Début de réponse ce soir.

Dans la même thématique

Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad
3min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».

Le

Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le

Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad
2min

Politique

Référendum sur la fin de vie : « Si le Président est prêt à prendre ses responsabilités, nous l’accompagnerons », assure Patrick Kanner

Alors qu’Emmanuel Macron se dit prêt à recourir au référendum sur la fin de vie, en cas de blocage au Parlement, Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat, salue cette annonce. « C’est le seul moment où je l’ai trouvé courageux, cohérent, en disant qu’il faut sortir une loi sur la fin de vie », affirme l’ancien ministre.

Le