Budget de la sécu : Buzyn dresse le bilan

Budget de la sécu : Buzyn dresse le bilan

Au micro de Tâm Tran Huy, la ministre de la Santé est revenue sur l’examen du budget de la sécurité sociale 2018 pour au Sénat. Cigarette, hausse de la CSG pour les retraités, déserts médicaux… Agnès Buzyn revient sur les débats.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Agnès Buzyn constate que le Sénat est « essentiellement » revenu «  sur le versant recette » du financement de la sécurité sociale pour 2018. Devant les sénateurs, le ministre des Solidarités et de la Santé a souligné que le texte sortait de la Haute assemblée avec « un petit déficit de 7 millions à combler. »

Baisse de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)

« Ce n’est pas la PAJE dans son ensemble mais simplement l’allocation de base qui a été rejetée par les sénateurs » analyse Agnès Buzyn. Jeudi dernier, les sénateurs ont voté contre la diminution de la prime à la naissance et de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

« Pour 2018, nous rajoutons 70 millions d’euros à la politique familiale, pour les familles les plus fragiles notamment les familles monoparentales. Pour augmenter ce budget ils nous fallaient faire quelques économies et la PAJE – sur l’allocation de base – était un moyen de faire des économies » se justifie la ministre de la Santé.  

Agnès Buzyn « souhaite qu’on ait une réflexion nationale sur la politique familiale, parce que les enjeux aujourd’hui ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux au moment de la création de la sécurité sociale dans les années 50. »

Pour aller plus loin : Famille : le Sénat rejette la baisse de la prestation d'accueil du jeune enfant

Universalité des droits : « Je n’ai pas de stratégie »

« Je n’ai pas d’avis, je n’ai pas de stratégie, je souhaite qu’on questionne cette politique familiale afin qu’elle réponde aux réalités des familles d’aujourd’hui » affirme la ministre.  

Agnès Buzyn a seulement précisé les qu’elle souhaitait améliorer la « compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale », « relancer une politique nataliste » et lutter « contre la pauvreté. »

Agnès Buzyn  défend la hausse de la CSG pour les retraités 

La ministre des Solidarités et de la Santé assure que «  si on regarde à la fois le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale » seuls « les 20 % de retraités les plus aisés » seront impactés par la hausse de la CSG.  

Selon elle, seuls les « retraités qui gagnent aujourd’hui plus de 2.500 euros par mois et par personne » sont concernés. Agnès Buzyn précise que « la suppression de la taxe d’habitation » devrait compenser cette augmentation de taxe.  

À lire également : Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités

Déserts médicaux : pas de coercition

« Les sénateurs ont adhéré à mon plan qu’ils considèrent pragmatique, novateur » estime Agnès Buzyn. La question des déserts médicaux, chère aux représentants des territoires que sont les sénateurs, a suscité des tensions lors des débats au Sénat. « On a repris énormément de propositions et dans leurs propositions il n’y avait pas la coercition » assure la ministre de la Santé.

Agnès Buzyn n’a pas souhaité revenir sur la liberté d’installation des médecins via des mesures coercitives. « Quand vous avez une profession où la démographie est faible, la coercition ne fonctionne pas » et de préciser qu’il n’y a pas « de zones surdotées » explique-t-elle.

Lire aussi : La ministre de la Santé prise à partie au Sénat sur les déserts médicaux

Concernant le mal-être de l’hôpital public, Agnès Buzyn souhaite une réforme de fond.  « Il faut qu’on change le mode de tarification à l’hôpital » mais « certainement pas « pour revenir à une dotation globale » précise-t-elle. La ministre souhaite « trouver une troisième voie où on valoriserait la qualité de l’hôpital public. »

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Budget de la sécu : Buzyn dresse le bilan
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le