Budget: “on ne gouverne pas la France avec un objectif de 3%” selon la CFDT

Budget: “on ne gouverne pas la France avec un objectif de 3%” selon la CFDT

Laurent Berger a regretté mercredi que le budget pour 2018 se résume à des "mesures comptables", relevant qu'on ne pouvait pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger a regretté mercredi que le budget pour 2018 se résume à des "mesures comptables", relevant qu'on ne pouvait pas gouverner la France avec "comme étendard", l'objectif de rester sous la barre de 3% de déficit public.

"On ne gouverne pas la France avec un objectif chiffré de 3 % comme étendard", a-t-il dit dans une interview sur le site de la CFDT.

"Si la CFDT a bien conscience des contraintes budgétaires, je regrette que cette rentrée se résume à des mesures comptables", a ajouté M. Berger, évoquant la "promesse non tenue de gain de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires et aux efforts demandés aux retraités qui touchent 1.200 euros de pension".

Le numéro un de la CFDT déplore qu'avec ce budget, le gouvernement envoie "des signaux inquiétants": "Certes, il revalorise le minimum vieillesse et l'allocation adulte handicapé, mais il ne dit rien sur le RSA. Y aurait-il des bons et des mauvais pauvres  ?".

En outre, il juge "ambigus" le discours et les actes sur les migrants. "On ne sent pas la volonté d’apaisement de la société. J’ai le sentiment de revivre 2002 : le Front national était au second tour de l’élection présidentielle et le Président n’en avait pas tenu compte", a relevé M. Berger.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le