Bure: le gouvernement ne veut plus voir « en France des lieux de non-droit »
Le ministre de l'Intérieur a indiqué jeudi que le gouvernement ne voulait plus voir "en France des lieux de non-droit", quelques...

Bure: le gouvernement ne veut plus voir « en France des lieux de non-droit »

Le ministre de l'Intérieur a indiqué jeudi que le gouvernement ne voulait plus voir "en France des lieux de non-droit", quelques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur a indiqué jeudi que le gouvernement ne voulait plus voir "en France des lieux de non-droit", quelques heures après le début d'une opération d'évacuation des opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse).

"Nous ne voulons plus qu'il y ait en France des lieux qui soient des lieux de non-droit, et où donc on puisse s'installer en dehors de toute règle", a déclaré Gérard Collomb, en marge d'un déplacement à Lognes (Seine-et-Marne).

Interrogé sur l'évacuation menée depuis 06H15 au bois Lejuc à côté de Bure par quelque 500 gendarmes sur ce site de 221 hectares, il a précisé que cette opération avait été décidée "à la fin de la semaine dernière". "Les choses se passent plutôt calmement", a-t-il dit.

Le ministre a rappelé qu'une ordonnance avait été prise par le tribunal de Bar-le-Duc qui permettait "d'utiliser la force pour pourvoir expulser celles et ceux qui étaient présents indûment, donc nous avons fait exécuter ce matin cette mesure".

"Un certain nombre de personnes voulaient construire en dur au sein de ce bois, nous avons prévenu cette construction et fait en sorte que l'Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) puisse récupérer son bien", a indiqué Gérard Collomb.

"Il faut bien qu'un jour la loi soit respectée", a-t-il ajouté, précisant qu'une personne a été arrêtée pour avoir "lancé un cocktail Molotov sur les gendarmes".

Le ministre de l'Intérieur n'a toutefois pas voulu établir de parallèle avec la Zad de Notre-Dame-des-Landes, Zone d'aménagement différée rebaptisée "Zone à défendre" par les opposants au projet d'aéroport près de Nantes auquel le gouvernement a renoncé mi-janvier.

"C'est différent (de Notre-Dame-Des-Landes, NDLR), nous sommes sur un projet évidemment d'intérêt national : faire en sorte qu'on puisse traiter les déchets radioactifs (...) On ne peut pas laisser cette problématique à nos successeurs sans jamais la traiter", a-t-il expliqué.

"Il fallait agir, nous avons agi et, je crois, dans le calme, tout se passera bien sur Bure", a assuré M. Collomb.

Le bois Lejuc a été retenu par l'Andra pour l'installation des cheminées d'aération du projet Cigéo, visant à enfouir 500 m sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bure: le gouvernement ne veut plus voir « en France des lieux de non-droit »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le