Buste d’Hitler au Sénat : « Je suis certain que les services n’ont rien cherché à cacher » assure Gérard Larcher
Au lendemain de la publication d’un article du Monde, révélant la présence de plusieurs objets datant de l’occupation nazie au sous-sol du Sénat, dont un buste d’Hitler, Gérard Larcher a assuré qu’il « en ignorait la présence ».

Buste d’Hitler au Sénat : « Je suis certain que les services n’ont rien cherché à cacher » assure Gérard Larcher

Au lendemain de la publication d’un article du Monde, révélant la présence de plusieurs objets datant de l’occupation nazie au sous-sol du Sénat, dont un buste d’Hitler, Gérard Larcher a assuré qu’il « en ignorait la présence ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ignorais la présence de ce buste. Je vais tout vous dire ». Lors de sa conférence de presse de rentrée, le président du Sénat n’a pas coupé aux questions sur la présence d’objets nazis au sous-sol du Palais du Luxembourg, comme l’a révélé le journal Le Monde.

Le quotidien du soir rapporte qu’un « buste d’Adolf Hitler de 35 centimètres de haut », « un drapeau nazi de deux mètres sur trois » et jusqu’à récemment « des bureaux ornés de l’aigle du IIIe Reich » se trouvait dans les sous-sols du Sénat.

Gérard Larcher a d’abord rappelé que lors de l’occupation Allemande, la Luftwaffe avait pris ses quartiers au Sénat avant de s’adresser directement au Monde : « Je suis certain que les services (du Sénat) n’ont rien cherché à cacher ». Le président du Sénat tient également à rappeler que le Bunker du Sénat, construit en 1937, a été visité de nombreuses fois par des historiens et des journalistes. Toutefois, l’article du Monde indique que les objets nazis en questions, ne se trouvaient pas dans ce bunker.

Sur ce que le Sénat compte faire désormais de ces objets, Gérard Larcher a esquissé l’idée de les confier au musée de la Libération de Paris.

Objets nazis au Sénat: « Ils auraient mieux fait d’être répertoriés » reconnait Gérard Larcher
00:49

Pourquoi ces objets n’étaient pas répertoriés dans les archives du Sénat ? À cette autre question, Gérard Larcher a répondu que seul un drapeau était en cours d’inscription, pour le reste, il reconnaît : « ils auraient mieux fait d’être répertoriés ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le