Buzyn annonce à l’AFP être candidate à la mairie de Paris pour remplacer Griveaux
"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn (LREM) a annoncé dimanche à l'AFP sa candidature à la mairie de Paris, pour remplacer...

Buzyn annonce à l’AFP être candidate à la mairie de Paris pour remplacer Griveaux

"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn (LREM) a annoncé dimanche à l'AFP sa candidature à la mairie de Paris, pour remplacer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn (LREM) a annoncé dimanche à l'AFP sa candidature à la mairie de Paris, pour remplacer Benjamin Griveaux qui a renoncé vendredi matin après un scandale de vidéos sexuelles.

"J'y vais pour gagner", a ajouté la nouvelle candidate, jointe par téléphone.

En dépit de la crise actuelle des urgences, et du problème sanitaire liée au Coronavirus, la ministre était sollicitée depuis plusieurs jours par nombre de Marcheurs et partenaires de La République en Marche (LREM) pour mener la bataille de Paris.

"Je souhaite aujourd'hui partager avec les Parisiennes et les Parisiens mon désir de rejoindre la campagne municipale de Paris: j'aime Paris, je la connais, j'y suis née, j'y habite depuis toujours, et je pense avoir beaucoup à apporter à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, y vivent au quotidien", écrit-elle dans une lettre d'intention, transmise à l'AFP.

Dans le cadre de la procédure interne à LREM, cette nouvelle candidature doit encore être validée en interne, au cours d'une réunion en cours, et par la Commission nationale d'investiture. Une formalité compte tenu de l'urgence pour le parti de la majorité présidentielle d'avoir un candidat, à un mois du premier tour prévu le 15 mars.

"Si le choix collectif venait à se porter sur ma personne pour devenir la candidate du rassemblement à Paris, j’en serais heureuse et honorée", écrit-elle.

Dès lors qu'elle sera officiellement investie, Mme Buzyn assure qu'elle quittera ses "fonctions ministérielles tant le surcroît d'activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale".

La nouvelle candidate se veut toutefois rassurante: "La continuité de l'action du ministère pourra compter sur la solidité et l'implication totale des équipes opérationnelles".

Depuis la démission fracassante et inattendue de Benjamin Griveaux, proche d'Emmanuel Macron, vendredi matin, les tractations se poursuivaient pour lui trouver un successeur. Plusieurs noms avaient été cités dont celui de la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, ou celui de la maire du IXe arrondissement, Delphine Bürkli, qui avaient toutes deux refusé. Les parlementaires LREM Mounir Mahjoubi, Julien Bargeton et Sylvain Maillard s'étaient eux portés candidat, en vain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Buzyn annonce à l’AFP être candidate à la mairie de Paris pour remplacer Griveaux
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le