Buzyn annonce à l’AFP être candidate à la mairie de Paris pour remplacer Griveaux
"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn (LREM) a annoncé dimanche à l'AFP sa candidature à la mairie de Paris, pour remplacer...

Buzyn annonce à l’AFP être candidate à la mairie de Paris pour remplacer Griveaux

"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn (LREM) a annoncé dimanche à l'AFP sa candidature à la mairie de Paris, pour remplacer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"J'y vais, j'en ai envie": Agnès Buzyn (LREM) a annoncé dimanche à l'AFP sa candidature à la mairie de Paris, pour remplacer Benjamin Griveaux qui a renoncé vendredi matin après un scandale de vidéos sexuelles.

"J'y vais pour gagner", a ajouté la nouvelle candidate, jointe par téléphone.

En dépit de la crise actuelle des urgences, et du problème sanitaire liée au Coronavirus, la ministre était sollicitée depuis plusieurs jours par nombre de Marcheurs et partenaires de La République en Marche (LREM) pour mener la bataille de Paris.

"Je souhaite aujourd'hui partager avec les Parisiennes et les Parisiens mon désir de rejoindre la campagne municipale de Paris: j'aime Paris, je la connais, j'y suis née, j'y habite depuis toujours, et je pense avoir beaucoup à apporter à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, y vivent au quotidien", écrit-elle dans une lettre d'intention, transmise à l'AFP.

Dans le cadre de la procédure interne à LREM, cette nouvelle candidature doit encore être validée en interne, au cours d'une réunion en cours, et par la Commission nationale d'investiture. Une formalité compte tenu de l'urgence pour le parti de la majorité présidentielle d'avoir un candidat, à un mois du premier tour prévu le 15 mars.

"Si le choix collectif venait à se porter sur ma personne pour devenir la candidate du rassemblement à Paris, j’en serais heureuse et honorée", écrit-elle.

Dès lors qu'elle sera officiellement investie, Mme Buzyn assure qu'elle quittera ses "fonctions ministérielles tant le surcroît d'activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale".

La nouvelle candidate se veut toutefois rassurante: "La continuité de l'action du ministère pourra compter sur la solidité et l'implication totale des équipes opérationnelles".

Depuis la démission fracassante et inattendue de Benjamin Griveaux, proche d'Emmanuel Macron, vendredi matin, les tractations se poursuivaient pour lui trouver un successeur. Plusieurs noms avaient été cités dont celui de la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, ou celui de la maire du IXe arrondissement, Delphine Bürkli, qui avaient toutes deux refusé. Les parlementaires LREM Mounir Mahjoubi, Julien Bargeton et Sylvain Maillard s'étaient eux portés candidat, en vain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Lecornu marché ok
11min

Politique

« Il veut être le dauphin d’Emmanuel Macron » : la stratégie de Sébastien Lecornu interroge de plus en plus dans le camp présidentiel, en vue de 2027

Entre le projet de loi agricole ou la fin de vie, les sujets de tensions entre le premier ministre et les députés Renaissance s’accumulent, avec le sentiment qu’il cherche plus à parler aux LR. Certains y voient une volonté de jouer sa carte et de préparer le terrain à une éventuelle candidature à la présidentielle, si personne « ne plie le match » dans le bloc central. « Tout peut se passer », selon le député proche du chef de l’Etat, Marc Ferracci, qui n’exclut pas que l’hypothèse Lecornu puisse prendre forme.

Le

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le