C’est l’été, prenez le temps … Redécouvrez les grandes étapes de l’élection d’Emmanuel Macron.

C’est l’été, prenez le temps … Redécouvrez les grandes étapes de l’élection d’Emmanuel Macron.

7 mai dernier, Emmanuel Macron est élu huitième et plus jeune président de la Vème République. Un événement historique et campagne atypique analysés au fil des semaines.A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous fait revivre l’élection et redécouvrir le parcours ainsi que les premiers pas d’un président hors norme.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déshabillons-les / Mai 2017.
« Macron, les paradoxes d’un président »
.
Entre utilisation de symboles historiques, devant la pyramide du Louvre au soir de son élection, et « coolitude » assumée, comme ce jour de campagne où, au Salon de l'agriculture, il reçoit un œuf en pleine figure…
Comment celui qui a réussi l'impossible en se faisant élire juste un an après le lancement de son mouvement, répond-t-il aux critiques et aux doutes émis sur lui ? Les experts de Déshabillons-les reviennent sur toutes les images qui ont marqués l’année politique d’Emmanuel Macron.

Avec :
Denis Bertrand – Sémiologue.
Sophie Cadalen – Psychanalyste.
Bertrand Delais - Réalisateur de documentaires.
Christian Delporte - Historien - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Macron, les paradoxes d’un président - Déshabillons-les (20/05/2017)
43:24

 

L’Info Dans Le Rétro / Mai 2017.
« Les victoires en chantant »
.
À la Concorde, à la Bastille ou au Louvre, à peine élus les présidents fêtent leurs victoires devant leurs militants. Le choix du lieu et des mots nous racontent comment les présidents de la cinquième République scellent leurs promesses souvent dans l'allégresse au risque de parfois décevoir ensuite.
Alors que faut-il comprendre de la soirée de victoire d’Emmanuel Macron, comparée à celles de ses prédécesseurs ? Comment entend-il incarner sa fonction nouvelle ? L’Info dans le rétro analyse cette soirée au regard des symboles et de l’Histoire.

Avec :
Henri Guaino - Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy (2007-2012).
Michel Winock - Historien, spécialiste de l'histoire politique.

Les victoires en chantant - L'info dans le rétro (19/05/2017)
29:19

 

Un Monde En Docs / Juin 2017.
« De quoi le macronisme est-il le nom ? »
.
Après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, son parti « La République en marche » a remportée la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Mais sur quelle base idéologique s'appuient les victoires de celui qui se dit « ni de droite ni de gauche » ?  Décryptage et analyse avec deux grands penseurs sur le plateau d'Un monde en docs.

Avec :
Alain Badiou - Philosophe.
Olivier Mongin - Ancien directeur de la revue Esprit.

De quoi le macronisme est-il le nom ? - Un Monde en Docs
20:13

 

Europe Hebdo / Mai 2017.
« La victoire d'Emmanuel Macron vue de l'Europe »
.
Rassurées par la défaite de la candidate europhobe Marine Le Pen, les capitales européennes ont désormais les yeux rivés sur le nouveau président de la République, Emmanuel Macron. La ligne pro-européenne tenue lors de sa campagne exprime la volonté d'un renforcement de la coopération entre les États membres de l'Union. Il devra cependant composer également avec les crises multiples qui touchent le continent.
Alors comment a-t-il prévu d'y répondre et qu'en pense la communauté internationale ? Europe Hebdo éclaire ce programme et revient sur les enjeux européens de la nouvelle présidence française.

Avec :
Evelyne Gebhardt - Député européenne, Groupe du Socialistes et Démocrates (Allemagne).
Claude Rolin - Député européen, Groupe du Parti populaire européen (Belgique).
Ernest Urtasun - Député européen, Groupe des Verts (Espagne).

Émission spéciale : la victoire d'Emmanuel Macron vue de l'Europe - Europe hebdo (11/05/2017)
26:41

 

Dans la même thématique

C’est l’été, prenez le temps … Redécouvrez les grandes étapes de l’élection d’Emmanuel Macron.
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le