Cahiers de doléances: les ruraux prennent la parole
Justice sociale, suppression des taxes, écologie... Pendant plus d'un mois, les Français ont pris la parole, entre colère, humour...

Cahiers de doléances: les ruraux prennent la parole

Justice sociale, suppression des taxes, écologie... Pendant plus d'un mois, les Français ont pris la parole, entre colère, humour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Justice sociale, suppression des taxes, écologie... Pendant plus d'un mois, les Français ont pris la parole, entre colère, humour et passion, dans les cahiers de doléances mis à leur disposition dans les mairies des communes rurales.

Des milliers de revendications et de protestations remises lundi à Emmanuel Macron, en attendant le grand débat.

"Retraite à 60 ans ! Suppression de la nouvelle GSG. Indexation des retraites sur le coût de la vie", écrit le Collectif gilets jaunes de Fouqueville dans l'Eure.

Nombre de messages portent sur un besoin d'équité sociale, de baisses d'impôts. Mais les ruraux restent raisonnables : "Assez des taxes, d'impôts. Les +gilets jaunes+ ont fortement raison, mais n'allons quand même pas vers la révolution", écrit Ernest.

Les contributeurs s'identifient parfois soigneusement. D'autres textes ne portent pas de signatures dans les cahiers présentés lundi par l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

François du Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme) veut tailler dans les dépenses : "Diminution du train de vie de l'Etat. Président, gouvernement. Diminution du budget de l'armée. Suppression de taxes en tous genres. Suppression de l'idée de construire une ligne TGV Clermont-Paris".

"DECONCENTRONS ! ET DECENTRALISONS ! et mettons fin aux +monarchies républicaines+ à tous les niveaux, de la commune à l'Etat. Ne gâchons pas l'occasion qui se présente de redéfinir la gouvernance", prône un contributeur anonyme.

Un habitant de Tubersent dans le Pas-de-Calais veut de l'ordre : "Stop aux dépenses publiques et moins de taxes. Remettre de l'ordre dans notre pays en redonnant du pouvoir aux policiers et autres. Supprimer les communautés de communes qui sont un gouffre financier".

Un amoureux de la mer interpelle le "Capitaine Macron" : "La mer France est agitée, houleuse. Les Français sont dans la rue. Les migrants sont au château... Vous avez perdu la boussole, difficile de garder le cap".

Des revendications sont plus spécifiques: "Créer des zones blanches pour les électro-hypersensibles. Respecter le droit de refuser les technologies les plus invasives. Réduire les expositions aux ondes électromagnétiques pour toutes et tous. C'est urgent !" Signé Karine de Langonnet, dans le Morbihan.

A Langonnet toujours, le curé Herménégilde a travaillé sa lettre : "J'écris en français ces doléances, ces plaintes, mais elles sont ruminées dans la langue de mon pays". Et "la généralisation des démarches administratives par internet" est l'une de ses cibles.

Parfois quelqu'un a simplement mis un mot, sans réclamer quoi que ce soit : "Ce sont toujours les mêmes qui donnent et ne reçoivent rien en échange". Signature illisible.

dch/vm/cam

Partager cet article

Dans la même thématique

Cahiers de doléances: les ruraux prennent la parole
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le