Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »
Des rixes entre migrants ont éclaté jeudi à Calais, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire national du PCF met en cause les politiques migratoires successives.

Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »

Des rixes entre migrants ont éclaté jeudi à Calais, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire national du PCF met en cause les politiques migratoires successives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos vendredi, le secrétaire national du PCF déplore les affrontements survenus jeudi à Calais. Plusieurs rixes ont vu s’affronter des migrants afghans et érythréens, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort.

« On paie une situation dans laquelle on n’a jamais voulu organiser des centres de premier accueil digne de ce nom à Calais. »

Selon Pierre Laurent,  « on paie une situation dans laquelle on n’a jamais voulu organiser des centres de premier accueil digne de ce nom à Calais. » Il dénonce le fait que « des migrants (soient) en train de la payer de leur vie. ».    

« On a évacué la jungle en disant qu’il n’y aurait plus de problèmes or on savait pertinemment que des migrants allaient revenir et donc on laisse les passeurs faire la loi dans les rues de Calais », déplore le secrétaire national du PCF qui plaide pour une autre approche. « Il faudrait, comme on l’a fait à porte de la Chapelle (Paris), et comme on devrait le faire dans plusieurs endroits en France, organiser des centres de premier accueil qui permettent à ces migrants de trouver des parcours d’intégration. »

Pierre Laurent plaide pour une « révision des accords du Touquet et la mise sur pied d’une politique européenne digne de ce nom »

En outre, le secrétaire national du PCF juge qu’il faudrait une « révision des accords du Touquet et la mise sur pied d’une politique européenne digne de ce nom » pour régler « le problème du blocage de la frontière britannique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le

Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »
5min

Politique

Municipales : À Roubaix, l’Insoumis David Guiraud favori pour remporter la mairie 

Face à une majorité sortante de droite éclaboussée par la condamnation de l’ancien maire et une gauche hors-LFI distancée, le député La France Insoumise David Guiraud, qui veut faire de la prise de la ville un symbole national, fait la course en tête. Seul un front anti-LFI improbable pourrait l’empêcher de conquérir la mairie.

Le