Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »
Des rixes entre migrants ont éclaté jeudi à Calais, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire national du PCF met en cause les politiques migratoires successives.

Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »

Des rixes entre migrants ont éclaté jeudi à Calais, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire national du PCF met en cause les politiques migratoires successives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos vendredi, le secrétaire national du PCF déplore les affrontements survenus jeudi à Calais. Plusieurs rixes ont vu s’affronter des migrants afghans et érythréens, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort.

« On paie une situation dans laquelle on n’a jamais voulu organiser des centres de premier accueil digne de ce nom à Calais. »

Selon Pierre Laurent,  « on paie une situation dans laquelle on n’a jamais voulu organiser des centres de premier accueil digne de ce nom à Calais. » Il dénonce le fait que « des migrants (soient) en train de la payer de leur vie. ».    

« On a évacué la jungle en disant qu’il n’y aurait plus de problèmes or on savait pertinemment que des migrants allaient revenir et donc on laisse les passeurs faire la loi dans les rues de Calais », déplore le secrétaire national du PCF qui plaide pour une autre approche. « Il faudrait, comme on l’a fait à porte de la Chapelle (Paris), et comme on devrait le faire dans plusieurs endroits en France, organiser des centres de premier accueil qui permettent à ces migrants de trouver des parcours d’intégration. »

Pierre Laurent plaide pour une « révision des accords du Touquet et la mise sur pied d’une politique européenne digne de ce nom »

En outre, le secrétaire national du PCF juge qu’il faudrait une « révision des accords du Touquet et la mise sur pied d’une politique européenne digne de ce nom » pour régler « le problème du blocage de la frontière britannique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le