Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »
Des rixes entre migrants ont éclaté jeudi à Calais, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire national du PCF met en cause les politiques migratoires successives.

Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »

Des rixes entre migrants ont éclaté jeudi à Calais, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire national du PCF met en cause les politiques migratoires successives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos vendredi, le secrétaire national du PCF déplore les affrontements survenus jeudi à Calais. Plusieurs rixes ont vu s’affronter des migrants afghans et érythréens, quatre personnes blessées par balle seraient entre la vie et la mort.

« On paie une situation dans laquelle on n’a jamais voulu organiser des centres de premier accueil digne de ce nom à Calais. »

Selon Pierre Laurent,  « on paie une situation dans laquelle on n’a jamais voulu organiser des centres de premier accueil digne de ce nom à Calais. » Il dénonce le fait que « des migrants (soient) en train de la payer de leur vie. ».    

« On a évacué la jungle en disant qu’il n’y aurait plus de problèmes or on savait pertinemment que des migrants allaient revenir et donc on laisse les passeurs faire la loi dans les rues de Calais », déplore le secrétaire national du PCF qui plaide pour une autre approche. « Il faudrait, comme on l’a fait à porte de la Chapelle (Paris), et comme on devrait le faire dans plusieurs endroits en France, organiser des centres de premier accueil qui permettent à ces migrants de trouver des parcours d’intégration. »

Pierre Laurent plaide pour une « révision des accords du Touquet et la mise sur pied d’une politique européenne digne de ce nom »

En outre, le secrétaire national du PCF juge qu’il faudrait une « révision des accords du Touquet et la mise sur pied d’une politique européenne digne de ce nom » pour régler « le problème du blocage de la frontière britannique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Calais : Pierre Laurent appelle à la création de « centres de premier accueil »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le