Campagne Fillon: halte aux “états d’âme”, demande Accoyer

Campagne Fillon: halte aux “états d’âme”, demande Accoyer

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a demandé jeudi à ses troupes, lors de ses vœux à la presse, de ne pas faire "de place...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a demandé jeudi à ses troupes, lors de ses vœux à la presse, de ne pas faire "de place pour les états d'âme et les stratégies personnelles", alors que la campagne de François Fillon connaît un trou d'air.

"Pour faire gagner François Fillon, aux Républicains, nous nous sommes rassemblés, la direction a réservé une place à chacun des proches des candidats à la primaire", a garanti le député de Haute-Savoie au siège des Républicains, à Paris.

"Le rassemblement et l'unité seront +totals+. Il n'y a pas de place pour les états d'âme et les stratégies personnelles, l'enjeu est trop important, il est crucial, il est l'avenir de la France et des Français", a-t-il poursuivi, après avoir énuméré les multiples "crises" touchant la France en ce début d'année présidentielle.

"Beaucoup de partis politiques aimeraient être unis comme nous le sommes", a-t-il juré.

Interrogé sur les critiques émises mercredi par plusieurs sarkozystes comme le président LR de la région Paca Christian Estrosi (au début d'un meeting avec M. Fillon à Nice) ou celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, M. Accoyer a affirmé qu'il n'y avait "pas de place pour faire des remarques au candidat lui-même en public. Si on a des remarques, on doit les faire au candidat en interne".

"La primaire a changé les choses" du point de vue de la légitimité de M. Fillon, a insisté Bernard Accoyer. "Ensuite, c'est un débat interne pour régler tel ou tel point du programme. Il y a toujours des points de réglage du programme, celui-là (ndlr: son volet social) comme les autres", a estimé M. Accoyer, reprenant le mot "réglages" employé la veille par François Fillon lui-même.

"Le projet de François Fillon est audacieux, il entend interrompre une dérive mortifère pour notre pays, celle de la facilité, alors que la France a tous les atouts pour retrouver sa place dans le monde", a garanti l'ancien président de l'Assemblée nationale.

M. Accoyer a fustigé la "gauche explosée" après les 5 années du quinquennat Hollande, le "programme commun social et économique" de Marine Le Pen avec "l'extrême gauche", et Emmanuel Macron, le "fils parricide de François Hollande" et son "escroquerie politique".

Il a par ailleurs qualifié de "globalement satisfaisant" l'état des négociations avec l'UDI sur les investitures législatives.

Dans la même thématique

Campagne Fillon: halte aux “états d’âme”, demande Accoyer
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le